-

Si, à tout moment, vous désirez retourner sur Les Bizhonours, fermez cette fenêtre,
Ou bien, cliquez --> Ici!! <--

-

Ce film fut récompensé de la palme d'or du festival de Cannes de 2002. Tout comme La vie est belle avec Roberto Benigni, ce film traite de la période de la seconde guerre mondiale et de la déportation. Il est très émouvant, donc très bien réussi (d'où la palme d'or...).

Ce film raconte donc l'histoire d'un pianiste juif qui vit en Pologne à Varsovie. L'Allemagne attaque la Pologne (rappel historique: le 1er septembre 1939), mais sa famille et lui se croient sauvés quand la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne (rappel historique: Adoptant une stratégie défensive, ces deux pays attendaient que l'Allemagne les attaque, or elle ne l'a fait qu'en mai-juin 40). L'Allemagne a donc tout le loisir d'envahir la Pologne et d'imposer le régime nazi.

Les juifs sont regroupés de force dans les ghettos, totalement coupés du reste du monde.

Ce film soulève plusieurs aspects de la propagande nazie: la déportation, l'extermination, la discrimination, l'esclavage, (etc...) des populations juives. Tout cela est bien illustré.

On découvre un autre aspect de la guerre: la résistance juive au cœur même de Varsovie. Le personnage principal lui-même a participé à la résistance. Cependant, il décide de fuir l'oppression nazie et de se cacher jusqu'à la fin de la guerre. Il passe quelques années en solitaire, à l'affut de la moindre trace de nourriture, dans une ville totalement dévastée par la guerre. Je ne vous raconte pas la fin, ça gâcherait tout le suspens du film.

Des rebondissements intéressants ponctuent le film, ce qui le rend vivant.

Ce film est basé sur une histoire vraie, l'histoire du pianiste juif qui tente de se cacher de l'horreur de la guerre en se raccrochant à sa musique.

Très beau film, à voir pour ceux qui apprécient les films réalistes.

- Anae -

-

->>Retourner en haut de page

Le contenu textuel et le design de ce dossier est (c) Copyright 2003-2004 Bizhonours.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation des auteurs est strictement interdicte et passible de poursuites civiles et pénales.

Valid XHTML 1.0!  E-Stats