Le Tombeau

Les mystères de la foi...

-

Si, à tout moment, vous désirez retourner sur Les Bizhonours, fermez cette fenêtre,
Ou bien, cliquez --> Ici!! <--

-

Ce film intéressera surtout les férus de religion, ou bien tous ceux qui sont attirés par le problème des croyances et de l'aveuglement qu'elles impliquent.

A Jérusalem, une archéologue découvre une cavité abritant un corps qu'elle essaye d'identifier. Après une analyse au carbone 14, elle découvre que la date de mort du corps coïnciderait avec la mort du Christ. Les hauts rangs du clergé sont alertés. Tout ce qui touche la religion les concerne. Ils décident d'envoyer un de leurs prêtres, qui a eu un passé à la CIA. Ce prêtre est incarné par Antonio Banderas.

Il est donc envoyé à Jérusalem pour suivre la progression de l'étude du squelette par l'archéologue et pour éviter que l'hypothèse de la découverte du corps du Christ ne soit divulguée.

Malgré leur vigilance, il y a des fuites et le prêtre et l'archéologue doivent faire face à la révolte des différentes populations de Jérusalem ayant des religions différentes.

L'hypothèse que ce soit le corps du Christ pose un problème: La résurrection n'aurait donc pas eu lieu et ceci remettrait en cause les bases mêmes de la religion chrétienne.

Le prêtre se pose alors beaucoup de questions et en arrive à mettre en doute sa propre foi. C'est vrai ça, que nous arriverait-il si nous remettions en cause les fondements mêmes de ce en quoi on croit profondément?

Ce film soulève un double problème: la cohabitation difficile entre différentes communautés qui n'ont pas la même religion; et la prétendue "corruption" de l'Eglise qui était prête à cacher la vérité (Jésus Christ n'a pas ressuscité) pour garder des millions de croyants et pour soi-disant préserver leur foi (ne pas briser leurs rêves...).

Enfin bref ce n'est pas du grand cinéma, à mon avis le réalisateur a voulu étudier la réaction de plusieurs personnes face à un si gros bouleversement. A voir, il est très enrichissant...

- Anae -

-

->>Retourner en haut de page

Le contenu textuel et le design de ce dossier est (c) Copyright 2003-2004 Bizhonours.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation des auteurs est strictement interdicte et passible de poursuites civiles et pénales.

Valid XHTML 1.0!  E-Stats