La Somme de Toutes les Peurs

Film de Phil Alden Robinson

Deux rivaux se réveillent...

 

--- -- - ---- - -- ---

Si, à tout moment, vous désirez retourner sur Les Bizhonours, fermez cette fenêtre,
Ou bien, cliquez --> Ici!! <--

--- -- - ---- - -- ---

Si vous êtes en plein dans les révisions du bac (en particulier histoire : La Guerre froide), ce film pourra vous intéresser. Très bien réalisé, ce film avance l'hypothèse d'une nouvelle attaque russe sur les Etats-Unis. Voici l'histoire:

En 1973, lors de la guerre opposant Israël contre L'Egypte et la Syrie, un avion israélien chargé d'une bombe nucléaire est abattu au-dessus du désert.

Vingt-neuf ans plus tard, un père et son fils retrouvent la bombe intacte, enfouie sous quelques mètres de sable. Ils la vendent alors au premier acheteur: un membre d'une organisation pro-nazie.

En Russie, le président meurt, et est remplacé par un dénommé Nemerov. Ceci émeute les historiens et hommes politiques américains: tous veulent savoir quelles sont les intentions du nouveau président russe.

Ben Affleck joue le rôle de Jack Ryan, un historien qui est convaincu que Nemerov n'est pas réactionnaire, qu'il ne veut pas un retour à la situation de guerre antérieure. Morgan Freeman, qui lui joue le rôle d'un conseiller du président américain, sollicite la présence de Jack Ryan au sein de la CIA.

Le problème qui se pose est que le Russe ayant acheté la vieille bombe nucléaire est en train de la remettre en état afin de la lancer sur qui? Mais sur les Etats-Unis bien sûr. C'est ainsi qu'une bombe nucléaire explose à Baltimore, une ville des Etats-Unis. La réaction est nette de la part des Américains : préparer une riposte contre la Russie, qui pourtant n'a rien fait.

Plusieurs bombes sont lancées des deux côtés, et finalement, nos deux héros parviennent à arrêter ce conflit meurtrier à force de courage et persévérance, tout en prouvant que non, ce n'était pas la Russie l'auteur du massacre mais le complot pro-nazis.

Malgré le fait que ce film soit particulièrement bien réussi et plutôt convaincant, on peut lui adresser quelques critiques:

Vous croyez que les Etats-Unis auraient eu le loisir de réagir comme ça s'il y avait eu un pareil massacre? Parce que c'est un film américain et les Américains y sont particulièrement mis en avant, au détriment du reste du monde. C'est comme s'il n'y avait que les Etats-Unis et la Russie dans le monde. Je pense que dans un tel conflit, l'ONU aurait réagit, et non pas seulement les EU. Enfin bon, il est vrai que vu les événements récents, vous me direz que l'ONU n'a plus vraiment de pouvoir. Mais quand même!

Mais bon, regardez-le, ça remettra les choses en place...

- Anae -

--- -- - ---- - -- ---

->>Retourner en haut de page

Le contenu textuel et le design de ce dossier est (c) Copyright 2003-2004 Bizhonours.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation des auteurs est strictement interdicte et passible de poursuites civiles et pénales.

Valid XHTML 1.0!  E-Stats