Troie

Wolfgang Petersen

Les mythes se sont construit un jour de mauvais temps...

+ ------ -+- ------ -+- ------ +
Bizhonours
+ ------ -+- ------ -+- ------ +

 

Prologue:

Après des décennies de guerre, Agamemnon, roi de Mycènes, a contraint le royaume de Grèce à nouer une alliance tacite. Seule la Thessalie reste inconquise. Ménélas, roi de Sparte et frère d'Agamemnon est las de batailler et offre la paix à Troie, principale rivale du pouvoir grec naissant. Achille, considéré comme le plus grand guerrier de tous les temps se bat dans l'armée grecque. Mais son mépris pour l'autorité, selon Agamemnon, menace la fragile alliance.

Résumé:

Tout commence par une bataille entre les troupes d'Agamemnon et celles de Thessalie, sauf que les deux chefs des clans décident de ne faire combattre que le plus fort d'entre eux. Si c'est Agrilus qui gagne, Thessalie ne sera pas envahie par les grecs. On appelle alors Achille (Brad Pitt) mais il n'est pas là, il est occupé "ailleurs", dans sa tente avec deux créatures dénudées. Un enfant finit par aller le chercher, il s'en va combattre. Agamemnon hait Achille. En un clin d'œil, Achille terrasse l'autre challenger et quand le roi de Thessalie lui demande d'apporter son sceptre à Agamemnon, Achille renie son roi.

Pendant ce temps, Ménélas roi de Sparte reçoit avec sa femme Hélène les Princes de Troie, Hector (Eric Bana - Hulk ) et Pâris (Orlando Bloom - Pirates des Caraïbes ). C'est une fête, et Ménélas rend hommage au roi Troyen, Priam. Mais Pâris n'écoute pas, il n'a d'yeux que pour Hélène qui soutient son regard quand elle croise celui de Pâris. On danse, pendant ce temps, Hélène part s'isoler Pâris la rejoint ils sont amants. Hector se doute de quelque chose. Dans la chambre, Pâris persuade Hélène de partir avec lui. Le lendemain sur le bateau du retour Pâris, avoue son secret à son frère qui est horrifié des conséquences que cela va engendrer et se dispute avec lui, on vire de bord. Le lendemain à Sparte, Ménélas est furieux et enrage encore plus quand il apprend ce qu'il s'est passé. Il se rend voir son frère, Agamemnon, pour lui demander son aide, ainsi il pourra tuer sa femme. Agamemnon accepte pour faire ainsi la guerre à Troie, hélas pour gagner, il faut l'aide d'Achille ce qui n'aide pas Agamemnon.

.

Au même moment, Achille s'entraîne au glaive avec son cousin, Patrocle. Ulysse (Sean Bean - Boromir dans LSdA) leur rend visite pour persuader Achille de se battre aux cotés des grecs contre Troie. Achille est difficile à persuader alors Ulysse use de la ruse et ça marche.

A Troie, c'est finalement le retour des deux princes avec Hélène. La foule les acclame. Priam les accueille chaleureusement, même Hélène. Hector retrouve sa femme Andromaque et Pâris embrasse sa cousine Briséïs, devenue servante au temple d'Apollon. Plus tard Hector explique à son père la situation, s'ils étaient retournés à Sparte, Pâris serait en train de brûler à l'heure qu'il est. Il faut donc renvoyer Hélène sur un bateau. Priam émet des réserves à cause de Pâris, mais Hector refuse de sacrifier son peuple pour un trophée de son frère.

Le soir, dans sa chambre, Hélène se doute de son sort mais son amant veut s'enfuir avec elle. Hélène refuse, se doutant de la furie de son mari. Il lui répond qu'alors il l'affrontera. Au temple, Priam prie, il a peur.

Le lendemain, sur la plage on se prépare à l'arrivée des grecs. Sur le bateau d'Achille, on a consigne de ne pas se précipiter, Achille défend à son cousin de se battre. Les combats commencent il y a des pertes, mais le groupe d'Achille est mieux organisé que les autres, et il fait une brèche dans la défense troyenne. Achille parvient aux pieds du temple d'Apollon, on entend au loin les voix des autres soldats qui l'acclament. Achille donne la permission à ses hommes de piller. Il voit au loin les troupes d'Hector galoper vers lui, alors il prend une lance et la projette directement sur un des attaquants ce qui surprend Hector, celui-ci fait de même mais Achille tourne simplement la tête en souriant pour l'éviter, et il rentre dans le temple. Les troyens arrivent à l'intérieur, ils sont pris en embuscade par les hommes d'Achille. Hector aperçoit avec effroi les corps des prêtres mutilés, morts. Il voit Achille. Ce dernier refuse le combat immédiat à Hector, il faut attendre le lendemain. Hector s'en va. Achille est acclamé par les troupes, puis on le conduit dans sa tente pour lui monter quelque chose qui pourrait l'amuser, c'est Briséïs. Elle est dans un sale état, mais arrive lui tenir tête, Achille reste blasé, mais a un certain intérêt pour elle. Mais on vient les déranger, Achille doit rendre visite à son roi pour être félicité. Achille n'est pas trop motivé, il dit à sa prisonnière qu'elle n'a rien à craindre de lui, ce qui n'est pas le cas de tous les autres, et il s'en va.
Dans la tente d'Agamemnon, tous les rois des contrées lui rendent hommage, ce qui écoeure Achille. Ce dernier propose comme butin le trésor du temple mais Agamemnon s'est déjà servi, il a prit Briséïs. Achille dégaine son épée, mais Briséïs lui défend d'agir. Agamemnon le nargue, mais Achille ne veut pas en rester là.

A Troie, c'est le conseil, on ne craint rien grâce à la forteresse. Hector reste septique. Pâris intervient, ramenant tout le conflit à lui et Ménélas. Il le défiera demain.
Le soir, Pâris discute avec son père qui lui remet l'épée de Troie. Hector confie ses craintes à Andromaque qui le supplie de ne pas combattre. Dans les couloirs il rencontre Hélène qui fuit, mais Hector parvient à la retenir disant que le conflit va bien au-delà du différent avec Pâris.

A l'aube, on va chercher Achille dans sa tente, il boude et il refuse de servir encore Agamemnon, Patrocle lui est prêt, il s'en va tristement.

A Troie, on attend la venue des grecs, Pâris est nerveux mais déterminé. L'ennemi arrive, surveillé par Achille resté à l'écart. Puis Hector et Pâris descendent de leurs chevaux pour rejoindre le groupe de Ménélas et Agamemnon. Ils négocient. Il faut rendre Hélène et Troie se soumet à la Grèce. Hector refuse, alors Pâris défie Ménélas, on accepte. Ménélas se bat comme un barbare et arrive très vite à avoir le dessus, Pâris est désemparé, au moment de mourir, il rampe vers Hector. Ménélas est furieux que sa femme l'ait quitté pour ce lâche. Hector gêné n'a pas d'autre choix que d'embrocher le mari jaloux sous le regard effaré d'Agamemnon qui a déjà lancé l'assaut. Pâris va cependant se risquer à récupérer l'épée sacrée. Les soldats grecs se heurtent aux archers de Troie qui dominent le combat. Hector parvient à tuer Ajax, un pote à Achille. Ulysse persuade Agamemnon de battre en retraite. La foule troyenne est en liesse. Hector fait rabattre ses troupes pour que l'ennemi vienne rechercher ses morts.

Le soir, c'est la veillée funèbre chez les grecs. A Troie, Pâris se fait panser en regrettant son acte. Agamemnon est furieux, il veut continuer, mais il faut toujours Achille, alors on pense à rendre la fille qui a été donnée à Achille, faute de ne pas avoir servi au lit à Agamemnon. Achille va la rechercher et la soigne, mais elle continue toujours à se rebeller. Mais ils parviennent à avoir une discussion presque normale. Pendant la nuit elle essaie de l'égorger, il est pas contre, elle n'y arrive pas, alors il lui fait l'amour. Au matin il la regarde dormir, puis va ordonner le retour de ses hommes au bateau. Mais encore, Ulysse intervient, Achille reste sur sa position, même avec les plaintes de Patrocle.

A Troie, c'est le conseil, Hector fait remarquer que les mirmidons (troupes d'Achille) n'ont pas attaqué le jour d'avant, car il doit y avoir des dissensions, il n'est donc pas nécessaire d'attaquer de front car leur muraille suffit. Priam demande alors si les présages sont toujours bons, c'est le cas, alors il décide que l'on combattra demain. Hector est désespéré.

Le soir, dans la tente d'Achille, Briséïs est dans ses bras, ils discutent, au lit. Soudain, sur la plage, c'est l'assaut des troyens, ils brûlent les campements grecs. Au matin le campement encore en fumée découvre que les troupes ennemies sont proches. C'est la riposte, Hector aperçoit au loin Achille en armure. Les deux hommes se battent, on les encercle pour les regarder. Hector l'égorge, mais découvre avec horreur que ce n'est pas lui mais Patrocle qui agonise, par respect pour le malheureux Hector l'achève et on décide de cesser les combats pour aujourd'hui. Le second d'Achille va le prévenir de la funeste nouvelle. Fou furieux il manque de l'étrangler et aussi Briséïs qui s'interposait.

Le soir, Hector montre le passage à Andromaque pour fuir en cas de malheur. Chez les grecs c'est la veillée funèbre de Patrocle. Agamemnon est content car il sait qu'Achille va se battre sans discuter. Pâris s'entraîne à l'arc.

Le lendemain, dans les 2 camps, les héros se préparent. Achille vient seul au pied de la forteresse, il attend Hector, il hurle son nom. Hector dit adieu aux siens avant d'y aller.

Les 2 hommes se battent, Achille a le dessus. Tous les yeux sont rivés sur eux. Achille transperce et de sa lance et de son glaive son ennemi qui meurt aussitôt. Il attache la dépouille à son char et la traîne jusqu'à son camp. Briséïs voyant revenir son amant en vie comprend qu'elle a perdu son cousin.

Le soir, un étranger se glisse chez Achille, c'est Priam qui vient supplier qu'on lui rende le corps de son fils. Achille fini par accepter, mais il pleure une dernière fois sur le corps d'Hector. Par respect, Achille accepte une trêve de 12 jours entre grecs et troyens, Priam, reconnaît sa nièce et Achille la laisse repartir. Agamemnon enrage de la trêve, mais Ulysse parvient à trouver une solution pour pénétrer l'enceinte troyenne.

Au bout de 12 jours, les troyens, inquiets de n'avoir point de nouvelles, se rendent sur la plage, ils la trouve jonchée de cadavres et de cendres, la peste. Il ne reste qu'un cheval géant, offrande au Dieu Poséidon. On décide de la ramener à Troie. Un troyen qui partait en éclaireur vit qu'en fait, tous les autres bateaux grecs mouillent plus loin, il repart mais on le transperce de flèches. La nuit dans l'enceinte, des hommes sortent du cheval, pour ouvrir les portes en tuant tous les gardes, parmi le groupe, Achille se dirige dans une autre direction. Les portes sont ouvertes les grecs entrent et c'est carnage total. Achille recherche Briséïs qui cherche son cousin et Andromaque. Priam assiste impuissant à l'horrible spectacle de sa citadelle à feu et à sang. Pâris, armé de flèches part rejoindre son père après avoir mis les femmes et les enfants en lieu sûr.

Priam se fait lâchement poignarder par Agamemnon, puis ce dernier capture Briséïs mais elle le tue, Achille la voit. Il la retrouve, mais Pâris croyant à la méprise crible de flèches Achille dans le talon, qui meurt en ayant le temps de dire adieu à sa maîtresse. Briséïs s'enfuit avec Pâris à regrets. Troie est en cendres. Achille a une cérémonie digne d'un roi.

 

Contenu par Clairon.
Design par Anae.

+ ------ -+- ------ -+- ------ +

+.Retourner en haut de page.+

Le contenu textuel et le design de ce dossier est (c) Copyright 2003-2004 Bizhonours.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation des auteurs est strictement interdicte et passible de poursuites civiles et pénales.

Valid XHTML 1.0!  E-Stats