Le Village

Film de M.Night Shyamalan

Les angoisses d'une petite communauté.

 

††††

††††

 

Critique

Alors comme je l'ai déjà dit dans l'introduction, ce film est EXCELLENT. Et je regrette même de n'être pas restée dans la salle pour assister à la projection suivante!

Bons points:

- Ce film est tellement excellent que j'étais pétée de rire pendant tout le film, ce qui est incroyablement rare, et signe non-trompeur que le film est absolument à mon goût. Je crois même que c'est le SEUL film qui ait réussi à me faire sursauter... et cela plusieurs fois! (Et pour tout vous dire, je suis une fille plutôt zen, pour me faire sursauter, faut travailler longtemps!)

- Un style adorable. Bien sûr, le style du film n'est pas pour l'instant comparable à du Tarentino, mais ça serait bien en passe de l'être! Pour mieux vous expliquer, le film est ponctué de petits passages stylés, des éléments stylés, mais comparé à un Kill Bill, c'est du pipi de chat.
Malgré tout, le style de Shyamalan est particulier, et vous pouvez toujours lire ceci "Comparaison avec ses autres films" pour en savoir plus.

- Des effets sons excellents. Des percussions, des sons extrêmement graves, c'est dingue, mais ça se mêle extraordinairement bien avec les scènes à suspens. Les battements de coeur en tambour, des vols de mouche en violon, que du styled, tout ce que j'aime.

- Un travail de Shyamalan: réussir à se rendre le public impatient, grâce au plans caméras et à la mise en scène.
Une partie du style de Shyamalan est ce digne intérêt pour les plans longs, pour impatienter le public. Lorsqu'il se passe quelque chose d'important, la caméra est face au visage de l'acteur, on peut gaiement apprécier ses expressions de terreur, pendant que le principal se déroule... derrière la caméra! On aimerait tellement savoir ce qui se passe devant les yeux ébahis de l'acteur... et ça rend encore plus de suspens!
Shyamalan joue avec nous, pauvres visionneurs passifs! Lorsque les villageois se réunissent en cercle, pour admirer l'adorable cadavre de renard sanglant qui gît à côté des maisons, la caméra est plantée à 10 mètres de l'attroupement, et tous posent des questions, et nous on sait pas de quoi ils parlent!! On est les derniers au courant! C'est une révolution! Le visionneur n'est plus omniscient! Il ne sait plus rien! Il part à l'aventure! Et c'est sur ça aussi que jouent les retournements de situation! Puisqu'on ne sait plus rien, on se pose continuellement des questions, et on se met à douter de ce qu'il s'est passé précédement! Alors pas étonnant qu'on aille de surprise en surprise! Bien joué Shyamalan! J'intellectualise trop peut-être là?

- Autre indication sur les plans caméra: certaines scènes du film ont été tournées caméra à l'épaule, et c'est... wwwaaaoooowww!!

- Sénario bouleversant bouleversé. C'est clair, pas de stéréotype. Enfin fini le héros bright qui n'a aucun défaut. Fini le héros qui reste en vie jusqu'à la fin du film. Fini les happy endings. A la place, les personnages ont tous des secrets à cacher, un passé à recouvrir, un mythe à entretenir... l'assassinat d'un personnage extrêmement important en plein milieu du film (tiens, ça me rappelle le coup d'Arachne de ce cher Tolkien...)... et une fin plutôt... floue!

Mauvais points:

- Des plans caméra tellement clichés qu'ils en deviennent ordinaires. Il faut étayer le style, il faut qu'il s'assure tout le long du film! Et là, il sera PARFAIT! (le film, pas le style!)

- Un scénario pas si terrible que ça... L'histoire n'est pas banale puisque mystique, n'est pas ordinaire puisque inhabituelle, mais il manque un petit quelque chose... Un petit arrière-goût d'amertume reste en bouche, une grosse déception aux trois quarts du film font que, même si on ne s'y attend pas, ça reste décevant, on (je) aimait(s) tellement le mysticisme du début du film qu'on(je) aurait(s) bien voulu m'y replonger encore jusqu'à la fin. Mais il ne faut pas non plus descendre à mort le scénario, Shyamalan a su se rattraper brillament!

- Les créatures... ne sont pas... formidables... Enfin ça ne pourrait effrayer qu'un groupe de villageois isolés derrière une forêt... Mais chut!

 

††††

† Anae †

Retourner en haut de page

Le contenu textuel et le design de ce dossier est (c) Copyright 2003-2004 Bizhonours.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation des auteurs est strictement interdicte et passible de poursuites civiles et pénales.

Valid XHTML 1.0!  E-Stats