††††
††††
Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film
- Le scénario, aux trois quart du film, m'a tout bonnement déçue. Savoir que les créatures n'étaient qu'une invention pour empêcher les Villageois de quitter leur terre était une réelle déception... Mais où est la magie dans ce monde? Pourquoi les créatures mystiques ne peuvent-elles pas exister?
Cependant, Shyamalan s'est formidablement bien rattrapé avec la scène de la course-poursuite dans les bois. C'est une scène de paranos! La pauvre Ivy, qui vient d'apprendre que les créatures n'étaient qu'une fabulation, se retrouve nez-à-nez avec une des bestioles, qui par la même occasion, tente de la tuer!
Le plan où nous voyons Ivy, au milieu de buissons de baies rouges, la couleur interdite, c'est un truc de dingue! Le spectateur n'a qu'une idée en tête: Heureusement que Ivy est aveugle! Elle serait devenue folle! et Heureusement que le spectateur n'est pas à la place d'Ivy! (brrr!!!)
Car si Ivy a beau savoir que les créatures n'existent pas, elle a quand même vécu toute sa vie à les redouter et à en avoir peur (cf: sa réaction lorsqu'elle touche le costume de créature)... Alors quand elle se trouve face-à-face avec une bête, en plein bois, seule, la bête vous voit, la bête vous sent, elle émet des sons bizarres, animaux... Bah si en bon spectateur vous vous mettez dans la peau de l'actrice, et bah vous avez peur! Et vous n'avez qu'une seule envie! Faire quelque chose! Vous savez pas quoi, mais faire quelque chose!
(Et sur ce point, faut dire que Ivy se débrouille pas mal!)
Mais revenons à ma déception (et je n'ai pas dû être la seule déçue!! Avouez!). Sincérement, ce concept d'éloignement de la civilisation, pour échapper à tout ce qu'elle a de mauvais, la vie en communauté rapprochée, le maintien d'une légende illusoire pour préserver l'innocence des villageois... Je ne peux pas m'empêcher de penser à la télé-réalité! Le concept est simple: une communauté de personnes enfermées à vie derrière quatre murs, au milieu d'une vallée entourée d'une forêt, des personnes qui détiennent la vérité et qui vous mentent et vous manipulent pour votre bien... Après le loft, le chateau, et la ferme, voici... Le Village!
- Une remarque funébre, pour moi, Ô Grande Dingue. Je trouve qu'Adrien Brody a très bien joué la scène de la mort de Noah! Ces petits gémissements, et ce petit tremblement avant que son dernier souffle ne s'échappe... Je serai tentée de dire: magnifique, mais ça serait un peu... choquant! (Oups! Je l'ai dit!) Ce n'est pas par irrespect envers la mort, mais tout simplement par admiration pour l'acteur qui a su l'interpréter en nous donnant l'impression que ça se passait réellement. Faut dire que je suis un peu morbide dans mes goûts aussi!
- Lorsque Ivy rencontre le policier, derrière le mur de la forêt, la différence entre les deux modes de vie est pratiquement choquante. En voyant le village, on n'a pas du tout l'impression que l'époque soit le XXI ème siècle.
Je ne sais pas quels étaient les sentiments d'Ivy, elle qui a toujours vécu dans son village et qui n'a entendu que du mal des villes, lorsqu'elle rencontre le garde. En tout cas, ce n'est pas du rejet ou de la haine, plutôt un appel au secour, mais c'est quand même bizarre. On peut aussi se demander si Ivy n'est pas plutôt aveugle pour simplifier les choses... (Tuer Noah sans état d'âme, normal puisqu'elle ne savait pas qui c'était; et arrivée de l'autre côté du mur, elle ne peut pas voir la différence d'époque entre elle et le garde). En tout cas, ce qui est sur, c'est que le policier a dû sérieusement la prendre pour une folle pendant les premières minutes. Mais il fini par la croire, et ne tente même pas d'ébranler toutes les connaissances d'Ivy (par exemple lui révéler l'existence des voitures, avions, énergie nucléaire, etc...).
- Aaaahh! L'amour! La scène sous le porche de la maison d'Ivy, c'est tellement mignon! Rhaa!! Je vais me passer de commentaires là-dessus, mais la confiance qui règne entre Ivy et Lucius, c'est incroyable et c'est formidable! C'était prévisible, mais si peu prévisible à la fois!
A chaque fois qu'il y a un danger, Ivy tend la main, et Lucius est toujours là pour l'attraper... magnifique...
La scène où Ivy reste sur le pas de sa porte, main tendue, alors que l'on voit l'ombre de la créature s'approcher lentement... c'était... terrifiant! Mais heureusement, c'est Lucius qui prend sa main et la fait rentrer dans sa maison. C'est tellement mignon!!! (je me répète??)...
- Boh!! Pas bientôt fini de raconter des trucs? Ah si...
††††
† Anae †
Le contenu textuel et le design de ce dossier est (c) Copyright 2003-2004 Bizhonours.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation des auteurs est strictement interdicte et passible de poursuites civiles et pénales.