Nausicca de la vallee du vent

Film

L'histoire du film diffère quelque peu de celle du manga. Il débute de la même manière, mais rapidement, l'histoire ne corresponde plus, et certains personnages y ont un tout autre rôle. Pourquoi?! Parce qu'en deux heures, on ne peut raconter une histoire se déroulant sur 7 manga. Si on devait situer les principaux événements communs aux deux oeuvres, le film se déroulerait du tome 1 au tome 2 du manga.

Résumé

Comme à son habitude, Nausicaä part en expédition dans la Mer de Décomposition, à la recherche de nouveau spores à étudier. Ses pérégrinations furent interrompus par un cri de rage et de colère meurtrière. Elle se rend vite compte que le cri émane d'un Ômu, insecte magestueux, poursuivant un cavalier et ses deux montures. Loin de perdre espoir, la jeune fille parviendra à calmer l'Ômu, et à lui faire regagner la forêt. Véritable exploit quand on sait que les insectes, une fois aveuglés par la rage, ne se calment qu'une fois leur cible détruite.

Yupa est ravi et étonné du sang froid et du talent de Nausicaä. La jeune fille lui saute dans les bras, toute à sa joie de retrouver son cher maître après tant de temps. Il lui permettra de garder le petit renard écureil, Teto, responsable en partit de la colère de l'Ômu. Nausicaä le précèdera et annoncera sa venue à la Vallée, l'arrivée de Yupa s'accompagnant toujours de joie et de fêtes.

Dans la chambre de Jill, alité et affaiblie, Nausicaä, Yupa et la vieille grand-mère discuteront des dernières nouvelles de la mer de décomposition, et du déclin de l'humanité. Grand-mère apprendra à la jeune fille la vieille légende de l'élu, être vêtu de bleu, descendant un champ d'or, qui viendra sauver les hommes.

Plus tard dans la soirée, un événement funèbre vint alourdir l'atmosphère. Un cargo de prisonniers de Pejite, rongé par les vers s'écrase dans la Vallée du Vent. La princesse Lastel ne put être sauvée, et avant de mourir supplia Nausicaä de brûler le cargo et ce qu'il contenait. Effectivement, après avoir nettoyé la Vallée de tout spore mortel, les restes fumants de l'appareil dévoilèrent un gigantesque sac ressemblant à un placenta, pulsant étrangement.

Peu après, des avions Tolmèques aterrirent dans la Vallée, et en force militaire supérieure, prirent la population en otage. Nausicaä désespérée ne pu enpêcher que les soldats ne tuent son père, le vieux roi Jill. Yupa empêcha alors la jeune fille de verser trop de sang. La princesse Kushana déclara à la population de la Vallée qu'elle comptait détruire la Mer de Décomposition, pour un monde meilleur, sans insectes, et sans les spores mortels. Grand-mère intervint alors, expliquant que c'était folie de vouloir détruire la forêt. Malgré tout, Nausicaä et le gunship furent réquisitionnés pour partir en guerre contre la mer de décomposition, tandis que le reste de la Vallée dut faire face à de grands bouleversements. Kurotowa, le second de Kushana, a effectivement pour mission de surveiller le développement du Dieu Guerrier, arrivé avec le cargo de Pejite.

Le convoi qui transportait Nausicaä, Mito, Kushana et gunship fut attaqué par Asbel, prince de Pejite et frère de Lastel. Nausicaä parvint à stopper l'élan meurtier du prince, et à se sauver de l'avion en déperdition, à bord du gunship. Elle aurait pu laisser Kushana périr, mais elle l'accueilli à son bord. Ils réussirent à récupérer la barge (avion de transport sans moteur) qui s'était détachée, et à sauver les membres de l'équipage de la Vallée qui y étaient. Ils durent amerrir en pleine Mer de Décomposition pour pouvoir réparer le crochet d'attache de la barge, et repartir vers la Vallée. Nausicaä cependant les abandonna, après avoir convaicu des Ômu et Kushana de ne pas les attaquer, car la fureur soudaine des insectes lui apprit que l'aviateur de toute à l'heure avait survécu à la chute de son appareil dans la forêt, et devait être en train de massacrer des insectes. Mito et les hommes de la Vallée repartir donc, Kushana prisonnière, tandis que Nausicaä montée sur son aile moëve, s'envola au secours du prince de Pejite.

La jeune fille parvint à le sauver d'une mort certaine, mais ils ne purent éviter un insecte géant qui percuta le moëve. Ils tombèrent donc, mais grâce à cela, Nausicaä découvrit enfin le secret de la mer de décomposition. Ils repartir, en direction de Pejite, le prince Asbel souhaitant retrouver les siens.

Du côté de la Vallée, Mito et ses hommes préparent une rébellion. Kurotowa lui espère que Kushana à réellement périt, comme cela, avec l'aide du dieu guerrier qui poursuit sa croissance, il pourrait devenir roi...

Arrivés à Pejite, Asbel et Nausicaä assistent à un spectacle de mort et de désolation. La ville est détruite, et jonchée de cadavres d'insectes. Le prince est aterré. L'espoir renait quand un immense cargo aux couleurs de Pejite arrive enfin. Les dirigeants descendent, et expliquent aux deux jeunes gens qu'ils vont lancer les Ômu sur la Vallée du vent, pour détruire le Dieu guerrier. Les efforts de Nausicaä pour les convaincre de ne pas détruire son pays, puis de s'enfuir furent vaint. Captive dans les soutes de l'appareil, elle ne peut qu'attendre le dénouement tragique.

Dans la Vallée, personne ne se doute du plan de Pejite. Les habitants, munie de fouches, attaquent les soldats désormais en sous nombre, et sans espoir de renfort, Kushana et ses troupe ayant été décimées. Ils parviennent à s'emparer de tanks Tolmèques, et se replient pour préparer le dernier assaut. Kushana parvient à se libérer de ses liens, et rejoint les siens.
Les habitant de Pejite ne sont pas tous d'avis de détruire la Vallée du Vent, et la mère de Lastel ainsi qu'une jeune fille qui prend la place de Nausicaä, lui permette de s'enfuir. Le cargo est alors attaqué par les troupes Tolmèque, mais le gunship et Yupa, arrivés en renfort, sauvent Pejite.

Grimpée à bord du gunship, Nausicaä pousse l'appareil à fond, dans l'espoir d'arriver à temps à la Vallée... A temps pour faire évacuer les habitants en lieu sur... Car la marée d'Ômu est en marche. Une marée furieuse et grondante, aveuglée par une rage meurtrière.
C'est alors qu'elle voit un vaisseau de Pejite, tractant un jeune Ômu blessé... C'est de cette odieuse manière qu'ils attirent les Ômu... Nausicaä ne peut permettre cela. Si elle sauve le jeune insecte, il y a encore une chance pour que la horde d'Ômu se calme et laisse la Vallée intacte.

Quittant le gunship, volant sur le moëve, elle parvint à faire tomber le vaisseau transportant le jeune Ômu sur un banc de sable, au beau milieu d'un lac d'acide. La créature apeurée tente de rejoindre les siens qui l'appelle. La jeune fille se place devant lui, car si jamais il tente de traverser, son corps sera dissous par l'acide. Son vêtement se teinte du sang bleu de l'Ômu... L'insecte se calme... Nausicaä a failli mourir pour le sauver... La jeune fille ordonne aux soldats de la déposer, elle et l'Ômu, devant la horde.

Du côté de la Vallée, les combats s'arrêtent soudain. Le cris des Ômu fou de rage stoppant toute humeur beliqueuse. Les troupes et villageois apeurés tentent de trouver refuge dans les hauteurs de la montagne, espérant survivre à la marée d'insectes. Kushana part chercher le dieu guerrier... Celui-ci n'est pas encore achevé, et son corps se liquéfie... Avant de s'éteindre, la créature monstrueuse aura tout de même montré aux hommes l'étendu de ses pouvoirs destructeurs...

Nausicaä et le jeune Ômu sont enfin déposés devant la horde qui se rapproche dangereusement vite. Tout deux figés, le regard perdu au loin, au delà de la marée furieuse. Elle ne bougera pas, pas même lorsque son corps sera projeté dans les airs. La colère des Ômu se calme enfin. Ils font cercle autour du corps de celle qui donna sa vie pour sauver les siens. Les habitants de la Vallée pleurent leur courageuse princesse.

C'est alors que les Ômu soulèvent Nausicaä dans leur tentacules de lumière, au dessus d'eux. Ils soignent ses plaies, et la jeune fille ouvre les yeux. Elle est transportée par la tendresse et la gentillesse des Ômu... Ravie, toute à sa joie, elle parcourt le champ d'or que forme les tentacules des magestueux insectes... La vieille grand-mère pleure de joie... Les Ômu ont ouvert leur coeur, un coeur plein de tendresse et de bonté... Et Nausicaä de la Vallée du Vent, vêtue du bleu du sang de l'Ômu, parcourt le champ d'or des tentacules. La légende s'accomplie.

Les Ômu repartent dans la forêt, et la princesse du Vent est accueilli à bras ouvert par les siens!!

Critique

Film magnifique, bourré d'émotion et à l'animation réussie, Nausicaä de la Vallée du Vent est à ne surtout pas manquer! Un seul défaut, certaines musiques ne sont pas réussies, mais on pardonne vite, tant l'histoire est captivante! Une héroïne attachante, un combat désespéré, et un dénouement magnifique.

Comparé au manga, le film est certes moins riche, mais ne perd pas de son charme. Un conseil seulement pour ceux qui ont aimé le manga et qui n'ont pas encore regardé le film: considérez le comme une oeuvre à part et non l'adaptation du manga, car vous risqueriez d'être un peu déçu, car comme je le signifiais en introduction, l'histoire ne va pas plus loin que le deuxième tome, et est en plus très retravaillée.

Mise à part cela, le film vaut vraiment le coup d'être vu! Laissez vous tenter par Nausicaä, fille de la Vallée du vent! Allez ouvrir vos horizons! ^^

Galerie

Voici une galerie d'images tirées de la version "longue" (nontronquée par les américains) du film Nausicaä de la Vallée du Vent. ^^