Nausicca de la vallee du vent

Personnages

Voici la présentation des personnages principaux rencontrés dans Nausicaä de la Vallée du Vent. Ils sont classés non pas par ordre d'importance dans l'oeuvre, ni par ordre alphabétique, mais selon le royaume ou l'empire auquel ils appartiennent: Tolmèques, Vassaux ou Dork. Ceux n'appartenant à aucun de ces royaumes sont placés dans "Autres personnages"

Royaume Tolmèque

Empereur Vuh

Roi de Tolmèque, l'empereur Vuh est un personnage machiavélique, qui n'hésite pas à tuer pour assurer son trône, et rester au pouvoir. Il tenta de supprimer Kushana sa fille dans son jeune âge. Sa femme la reine but le poison qui lui était destiné, et perdit la raison. Sa grande ambition, s'emparer du savoir séculaire gardé dans le Cimetière de la ville sainte de Shuwa. Il s'amandera à la fin de ses jours, et mourra en paix.

Il n'apparait pas dans le film.

Princesse Kushana

Second personnage féminin de l'histoire, Kushana est une femme remarquablement forte et intelligente. Princesse royale Tolmèque, elle s'est battue toute sa vie pour survivre aux complots de son père et de ses frères, luttant jour après jour. Cette lutte lui a forgé un caractère de feu, autoritaire et charismatique, elle est aimée et respectée par ses soldats, qui donneraient leur vie pour la protèger sans aucune hésitation. Confrontée à Nausicaä, elle sera facinée par la jeune fille, et leurs relations, tendues au départ, se mueront en une profonde estime et une compréhension mutuelle. Elle suivra sa route, fidèle à elle même et à son combat, et saura exalter le courage de ceux qui se battent à ses côtés.

Rôle totalement différent dans le film. (voir section Film)

Princes

(Oui, on fait un prix de groupe, car les deux sont identiques, de caractère comme de... masse corporelle!!) Frères de la princesse Kushana, les deux princes sont des hommes paresseux, gras et cupides, lâches mais remarquablement doués pour les complots. Ils tenteront d'assassiner leur soeur en l'envoyant elle et ses troupes dans des combats perdus d'avances. Ils trouveront la paix et le repos d'esprit dans le cimetière, en compagnie de son gardien et des hidolas, aux frontières de la cité sacrée de Shuwa.

N'apparaissent pas dans le film.

Kurotowa

Envoyé comme espion pour surveiller la princesse Kushana, Kurotowa est un homme très ambicieux, et intelligent. Malgré tout, il saura apprécier le courage, l'intelligence et la détermination farouche de la princesse, et décidera de la servir fidèlement.

Royaumes vassaux

Jill

Roi de la Vallée du Vent et père de Nausicaä, Jill fut un grand roi, respecté et aimé de tous. Il eut sept enfants de son mariage, mais seule sa fille Nausicaä fut assez solide pour survivre. Il lui apprendra à sentir le vent, et à devenir un bon chef pour son clan. Gravement malade, il est presque entièrement paralisé. Sort inévitable réservé à tous ceux vivant aux abords de la mer de décomposition.

Yupa-sama

Yupa est un grand voyageur, parcourant le monde avec ses deux "chevaux" Kui et Kai. (sorte d'oiseau de la taille d'une autruche, dépourvu d'aile et avec un très gros bec) Sage et intelligent, il est célèbre dans toutes les provinces pour son don à l'escrime, et est respecté et craint. Il s'intéresse particulièrement à la mer de décomposition, cherchant lui aussi à percer son mystère. Maître de Nausicaä, il aime particulièrement la jeune fille, et embrassera sa cause, faisant tout pour que la jeune fille reste en vie, et que la guerre s'arrête.

Mito

Oncle de Nausicaä, Mito est un vieux guerrier de la Vallée du Vent. Tout dévoué à la princesse qu'il aime réellement, il partira à la guerre avec elle, comme copilote sur le gunship. La suite des évènements le séparant d'elle, il suivra sa route, tentant de la rejoindre et espérant qu'elle soit toujours en vie.

Ba-san

Grand ancêtre de la Vallée du vent, Ba-san (grand-mère) détient la mémoire et le savoir du clan. Elle exposera à Jill et Yupa l'histoire des précédents Raz de marée, phénomènes étant à l'origine d'avancées dramatiques de la Mer de Décomposition.

Son rôle dans le film est différent, bien plus riche et important que dans le manga. Reportez-vous à la section dédiée au film si vous désirez en savoir plus.

Nausicaä

Héroine de l'histoire, Nausicaä est la princesse royale de la Vallée du Vent. Fille du vent, elle sait tirer le maximum des courants aériens. Courageuse, elle partira à la guerre à la place de son père, qui n'est plus en mesure d'assurer son rôle. Curieuse et allant toujours aux fonds des choses, elle fera tout pour percer le mystère de la Mer de Décomposition, et comprendre le monde dans lequel elle vit. Âme noble et droite, elle suivra sa route, toujours plus loin, toujours droite et fidèle à elle-même, se battant pour ce en quoi elle croit. Malgré les embûches, malgré le doute et le découragement. Elle montre un certain don pour la télépathie, et est particulièrement habile à l'escrime, ayant été l'élève de Yupa. Sa plus grande force restant sa capacité à aimer toute vie, et à se faire aimer.

"Souffle toujours, ô vent adoré" Yupa, avant de mourir.

Teto

Teto est un renard écureil. Yupa-sama l'avait prit pour un bébé humain au début e l'histoire, risquant sa vie en provoquant la colère d'un Ômu en le sauvant. Nausicaä le trouvera adorable, lui donnera un nom, et de par son pouvoir étrange, parviendra à le calmer, et à en faire un précieux compagnon. Il la suivra partout, jusqu'au bout de ses forces, et la défendra de toutes ses petites dents.

Asbel

Prince royal de Pejite, Asbel est un jeune homme plein de courage et de ressources. Pilote habile et mécanicien hors paire, il deviendra rapidement l'ami de Nausicaä, et la suivra dans son périple. Leur route se séparera cependant, mais suivant Kecha et Yupa, il sera un élément clef dans le shéma de l'intrigue.

Lastel

Princesse royale de la cité de Pejite, Lastel périra quand le cargo dans lequel elle tentait de fuir la fureur Tolmèque s'écrase dans la Vallée du vent. Avant de mourir, elle confiera à Nausicaä une pierre étrange, aux pouvoirs convoités, en lui recommandant de la donner à son frère Asbel.

Empire Dork

Empereur Namuris

Deuxième Saint empereur, il prendra la place de son frère à la tête de l'empire, après l'échec de la campagne de son cadet. Dépourvu de tout pouvoir psychique, il montre cependant une incroyable ambition. Une fois empereur, il souhaitera établir la paix entre Dorks et Tolmèques, et devenir l'empereur du territoire ainsi conquis. Par sa ruse et son écrasante supériorité militaire, il acculera la princesse Kushana, et l'obligera à devenir sa femme, en échange de sa vie, et de celle des derniers soldats sous ses ordres. Personnage borné, il n'évoluera pas et restera sur ses positions.

N'apparait pas dans la série.

Empereur Miralupa

Premier Saint empereur Dork, il entame la guerre contre Tolmèque, ayant comme ambition de récupérer les territoires perdus, et se venger des "chiens de Tolmèques". Âme très torturée, il est omnubilé par la mort, la sienne en particulier. Vieux de plusieurs centenaires, il utilise les connaissances de Shuwa pour prolonger son existence. Il ne peut rester trop longtemps à l'air libre, son corps décrépit s'endommageant rapidement. Il doit alors séjourner dans des bains spéciaux, qui le maintiennent en vie. Contrairement à son frère ainé, il n'a pas osé transplanter son âme dans un corps immortel, par peur de mourir. Doué de très grands pouvoirs psychiques, il peut quitter son corps quand il le désire. Il tentera de s'en prendre à Nausicaä, qui le gène dans ses desseins. Finalement, la jeune fille parviendra à sauver son âme.

N'apparait pas dans le film.

Chalka

Bonze guerrier, Chalka est en charge des armées de Sapata. N'ayant pas réussi à capturer Nausicaä, il abandonna sa charge, mais resta aux côté du saint empereur, car il est le seul à avoir jamais vu la jeune fille, et donc le seul en mesure de la reconnaitre et de permettre sa capture. Dépourvu de tout pouvoir psychique, il n'en reste pas moins un homme d'un grand courage, et dévoué à son peuple. Il sera touché par le courage et la gentillesse de Nausicaä, et se rebellera contre le Saint empereur, embrassant la cause de la jeune fille.

N'apparait pas dans le film.

Le vénérable de Mani

Le vénérable est le plus puissant et le plus sage des bonzes de l'assemblée de Sapata. Respecté et aimé de tous, il est le guide spirituel de son peuple. Télépathe, il parvient à comprendre le coeur de Nausicaä, et sa véritable nature. Il fut le premier à croire à la vieille légende de l'élu. Il fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour modifier le cours des événements, et protèger la jeune fille.

N'apparait pas dans le film.

Kecha

Jeune fille Dork du clan de Mani, Kecha était très proche du vénérable. Elle se montrera hostile envers Nausicaä et Asbel dans un premier temps, sa haine pour les Tolmèques étant la plus forte. Cependant, elle révisera son jugement, et sa route sera étroitement liée à celle des personnages principaux.

N'apparait pas dans le film.

Luwa Chikuku Kulubalka

Chikuku est un jeune garçon au don télépathe particulièrement puissant. Dernier héritier de la lignée des rois légitimes Dork, il vivait retiré en compagnie de sages, jusqu'à l'arrivée de Nausicaä. Il s'attachera rapidement à la jeune fille, et la suivra dans sa route vers la connaissance. Puissant allié malgré son jeune âge, il l'aidera de tout son pouvoir, grâce à lui, le bain de sang entre factions adverses fût de maintes fois évité.

N'apparait pas dans le film.

Autres personnages

Selm

Selm est un jeune homme du peuple de la forêt. Comme tout les siens, il connait la vérité au sujet de la Mer de Décomposition. Doué de fortes capacités télépathes, il est également capable de projeter son âme hors de son corps. Il viendra grâce à cette capacité au secours de Nausicaä, notamment lors de sa confrontation avec l'empereur Miralupa, puis contre le gardien du cimetière et au coeur même du Cimetière de Shuwa. Il verra en Nausicaä la déesse que son peuple attendait, fille de la forêt comme lui. Il lui révèlera le secret de la forêt, et lui proposera de venir vivre avec son peuple.

N'apparait pas dans le film.

Soeur de Selm

Enfant du peuple de la forêt, soeur de Selm, elle viendra souvent en aide à Nausicaä et ses amis. Douce et gentille, elle redonnera courage à Kecha. Douée et débrouillarde, elle sait réparer les masques comme personne.

N'apparait pas dans le film.

Gardien du cimetière

Être immortel doté de pouvoirs télépathes, le gardien du cimetier est la sentinelle laissée par les Anciens hommes sur terre, pour veiller sur le monde, de sa ville fantôme. Sa nature est ambigue, car il souhaite aider les hommes qui viennent jusqu'à lui, mais d'un autre côté, il tentera de retenir Nausicaä, de la détourner de la voie qu'elle devait emprunter. Grâce aux pouvoirs qui sont siens, il peu faire vivre ses prisonniers dans leur rêve le plus cher. Les princes Tolmèques trouveront la joie dans une gigantesque bibliothèque, et Nausicaä failli succomber à la tendresse maternelle dont elle a toujours été privée. Il laissera finalement repartir Nausicaä.

N'apparait pas dans le film.

Ôma

Dieu Guerrier, Ôma (Innocence en vieux language d'Eftar) sera l'objet de nombreuses convoitises avant sa renaissance. Tolmèques, Dorks tentèrent de le contrôler. Ce fut finalement Nausicaä qui hérita du fardeau de son existence. Effectivement, Ôma naquit en plein conflit, et choisi la jeune fille de la Vallée du Vent comme étant sa mère. Cette dernière, malgré l'aversion que le monstre destructeur pouvait lui inspirer, le prit sous son aile et lui donna son nom. Né pour détruire, juge et bourreau, il décidera cependant de devenir quelqu'un de bien, pour sa "petite mère". Doté de pouvoirs monstrueux, il émane de lui une lueur toxique, celle-là même à l'origine de la polution du monde. Né prématurément, Ôma se décompose rapidement, les chaires se détachant de son corps, de plus en plus faible. Il parviendra cependant à voler avec Nausicaä jusqu'au Cimetier de Shuwa.

Son rôle et sa personnalité sera tout autre dans le film. (voir section consacrée au film)

Hidolas

Créatures à la force surnaturelle, et à l'esprit atrophié, les Hidolas sont "élevés" par les Dorks. Ils s'en servent pour les basses tâches, mais également comme chiens de garde et soldats... Les hidolas ont une particularité, ils sont immortels. Si on les tuent, ils finissent fatalement par revivre, sauf si on parvient à détruire les trois centres névralgiques qu'ils ont à la place des yeux et de la bouche. Les origines réelles des Hidolas seront révélées dans le manga 7.

Ils n'apparaissent pas dans le film.