Nausicca de la vallee du vent

Historique

Avant de vous présenter manga et film, un petit exposé sur l'histoire du monde de Nausicaä est nécessaire.

Les sept jours de feu

"Née aux confins occidentaux du continent eurasien, la civilisation de l'industrie s'était répandue en quelques siècles dans le monde entier, pour constituer une gigantesque société industrialisée. Cette civilisation du gigantisme industriel, arrachant les richesses du sol, maculant les cieux et allant jusqu'à recréer des êtres vivants à sa guise, parvint à son zénith mille ans plus tard, avant de sombrer dans un déclin fulgurant.

Au cours de la guerre qui fut désignée comme "Les sept jours de feu", les cités humaines, répandant des substances empoisonnées, furent anéanties, les savoirs techniques complexes et avancés perdus, et la surface terrestre dans son ensemble pris l'aspect d'un désert.

Par la suite, la civilisation industrielle ne connut pas de reprise, et l'humanité dut faire face à une longue ère crépusculaire."

Source: Tome 1, Nausicaä de la Vallée du Vent

De cette guerre qui déchira le monde, il ne reste comme vestige que les squelettes des Dieux Guerriers, fossiliés et immobiles, perdus au milieu de la mer de décomposition, ainsi que de vieilles ruines pleines de mystère.

Et une terre, défigurée, méconnaissable.

L'après guerre, la Mer de Décomposition.

Un monde de moisissures géantes

Après la guerre des sept jours de feu, monde des hommes fut irrémédiablement et gravement pollué... La majorité des espèces vivantes disparurent, incapables de survivre sur cette terre désormais inhospitalière. Véritable désert, jalonnée de nombreux lacs d'acides et vertiges de la folie passée. On se sait pour le moment comment, mais une vaste forêt de moisissures géantes est apparue, recouvrant peu à peu la terre.

Impropre à la vie tel que nous la connaissons, cette forêt relâche des spores mortels pour quiconque les inhale. Vivre aux abords de la Mer de Décomposition, c'est s'assurer une mort prompte dans d'attroces souffrances. Les végétaux conventionnels n'échappent pas à son immence appétit. Extrêmement vivace, un spore oublié peut parasiter un arbre sain en quelques heures.

Ainsi, les hommes et les anciennes formes de vie anté sept jours de feu sont totalement incompatibles avec la mer de décomposition et l'écosystème qui s'y est adapté.

Insectes rois, protecteurs de la "forêt"

Les seules créatures pouvant vivre dans la Mer de Décomposition sont les insectes géants, nouvelles espèces apparues en même temps que la forêt de moisissure. Sociaux, ils vivent en colonies, ou l'individu ne compte pas en temps que tel. Une multitude de corps pour une conscience unique, et universelle.

Les insectes, pacifiques avec les humains, entrent dans une rage meurtrière si jamais un des leur est blessé ou abattut, colère qui ne s'appaise que dans le sang des coupables. A cause de cela, les insectes sont craints et détestés par la majorité des hommes.

Protecteurs de la Mer de Décomposition, ils attaquent sans répit ceux qui tenteraient de la détruire, causant de grandes vagues d'expension de la forêt. Effectivement, insects et moisissures sont intrinsèquement liés. Les insectes véhiculent en effet des spores, et à leur mort, la vie renait, une nouvelle génération de champignons se développant sur leur cadavre.

Pour les hommes, c'est une vrai calamité... Dangereux par les spores mortels, et pour couronner le tout, si on les blesse on risque de déclencher une apocalypse...

Les insectes les plus impressionnants sont les Ômu, considérés par certains comme des créatures sacrées, ce sont les sages de la forêt, et les protecteurs les plus puissants.
En lisant les manga ou en regardant le film, on se rend vite compte que les Omûs sont bien plus que des insectes. Ils incarnent la conscience de la terre, omniscients, prompts à la colère et d'une grande profondeur d'âme...

Le coeur des Omûs est immense, et remplie de lumière et de tendresse...

Un rôle écologique fondamental

La mer de décomposition a cependant un rôle fondamental à jouer. Ceci, Nausicaä le comprendra rapidement. Loin d'être un fléau envoyé par les dieux pour punir l'humanité, la forêt purifie le sol de ses toxines. Et si elle rejette des spores mortels, c'est à cause du sol pollué dans lequel elle se développe. Car dans une eau et un sol pur, les moisissures sont totalement innoffensives.
Une fois le sol purifié, les moisissures meurent, et se désagrègent en sable, réparant peu à peu les dégats causé par la cupidité humaine, pour une terre de nouveau pure et vierge de toute pollution.

A la fin du manga, on apprendra que la forêt et les insects ont été créer par les anciens hommes, ceux qui possédaient encore les biotechnologies nécessaires, dans le but de nettoyer le monde, pour qu'une nouvelle humanité puisse renaître. Bien évidement, l'histoire va au delà de cette simple révélation, mais par respect pour ceux qui souhaiteraient lire les manga, je n'irais pas plus loin! (j'en ai déjà trop dit!! XD )

Le monde des hommes bouleversé

Société qui a dû s'adapter pour survivre

Presque la totalité de l'espèce humaine mourrut suite aux sept jours de feu. Les survivant durent adopter un mode de vie totalement différent, revenant à une société féodale et agraire, seule en mesure d'assurer la survie dans ces conditions. Regroupés en petits royaumes aux limites de la mer de décomposition, ils protègent farouchement leur terre cultivable et leur eau potable. Ils utilisent le feu pour détruire les spores mortels, et portent des masques quand ils doivent s'approcher de la mer de décomposition.
L'industrie du fer a été oubliée depuis longtemps, vestige du passé. Désormais, les lames et les armures sont réalisées en céramique, ou en armure d'Omû, incroyablement résistante.
Les avions et autres appareils sont de véritables pièces de musée, que les clans s'efforcent de maintenir en état de marche, car incapables de les remplacer si jamais ils tombaient en panne.

Cepenant, la natalité ne cesse de décroitre, et le taux de mortalité infantile est dramatiquement élevé... Les adultes quand à eux sont exposés, à force de vivre près de la mer de décomposition, à une maladie qui entraine la mort par paralysie, mort lente et douloureuse. L'Humanité est à son crépuscule.

Croyances et légendes

On n'en citera qu'une seule, car le manga regorge de légendes, croyances et religions. Mais la plus importante de toutes est celle de l'élu, antique croyance Dork, que les saints empereurs ont tentés d'étouffer... "Et l'élu, vêtu de bleu viendra à vous, descendant un champ d'or" Cet être au destin particulier sera le sauveur des hommes.

Les peuples

Pour finir, une petite présentation des cultures et royaumes principaux rencontrés dans l'oeuvre.

Le royaume de la Vallée du vent

Peuple du vent, vivant dans une vallée encaissée près de l'océan. Proche de la Mer de Décomposition, elle est protégée par le vent marin qui ne cesse de souffler, repoussant les spores mortels. C'est un petit royaume dynamique, vasal des Tolmèques.

Le royaume de Pejite

Vasal des Tolmèques, ce peuple est spécialisé dans l'excavation des technologies fossiles. Un jour, ils déterreront l'artefact qui causera leur perte, un Dieu Guerrier en hibernation. Cet être de destruction attisa les convoitises, et le peuple de Pejite fut annihilé.

Le royaume Tolmèque

La force militaire et économique dominante du territoire. Il a annexé la majorité des royaumes avoisinants, soit en tant que vassaux libres, soit en les réduisant en esclavage. Véritable fosse à serpents, de nombreux complots sont échaffaudés à la tête du royaume. Ils sont les auteurs de la chute de Pejite, et tenteront par tout les moyens à annexer les territoires Dorks, à la recherche d'un savoir et d'un pouvoir séculaire, dans un but caché: détruire la mer de décomposition.
(note: dans le film, leur rôle se limitera à tenter de détruire la mer de décomposition)

Les Dorks

Empire religieux à la hiérachie complexe, dirigée par le Saint Empereur. Autrefois vaste et puissant, il cède peu à peu devant les Tolmèques. Ils n'ont qu'une volonté, récupérer leur terre et se venger de leur ennemi, à n'importe quel prix... Ils iront jusqu'à faite des expériences sur des larves d'Omû (entre autre)...
(note: ce peuple n'apparait pas dans le film)

Les maîtres vers

Caste marginale détestée et mise au banc de la société. Effectivement, ces hommes capturent de jeunes larves d'insects, et en font leur compagnon, ce qui est vu comme une obscénité par les autres peuples. Les tolmèques auront recours à eux, les vers ayant un odorat infaillible.
(note: ce peuple n'apparait pas dans le film)

Le peuple de la forêt

"Ceux qui ont renoncé au feu" Des hommes qui ont choisi de vivre en symbiose avec la forêt. Ils se nourrissent des larves et oeuf des insectes. Ils estiment que leur mode de vie est plus sain, et jamais ne sortent de la forêt. Ils possèdent un grand savoir, et un certain don pour la télépathie.
(note: ce peuple n'apparait pas dans le film)