+---+ +--+ +-+ +--+ +---+
Harry Potter, jeune garçon frêle, vit chez son oncle et sa tante, les Dursley. C'est au pas de leur porte qu'il a été déposé quelques années plus tôt.
Malheureusement, sa famille adoptive ne l'aime pas et Harry se demande bien pourquoi. Il ne leur a jamais rien fait. Ce que Harry ne sait pas, c'est qu'il n'est pas un enfant ordinaire. La vérité sur son compte et la mort de ses parents lui sera révélée le jour de son onzième anniversaire, jour qui changera sa vie.
Harry n'est pas un garçon comme les autres... c'est un sorcier... un sorcier célèbre dans tout l'univers de la magie... Il a vaincu le plus terrible sorcier de l'époque, celui qui a assassiné ses parents, Celui-Dont-On-Ne-Doit pas prononcer le nom, Lord Voldemort.
Admis à l'école de Poudlard, la plus célèbre école de sorcellerie du monde, dans la maison Gryffondor, Harry devra faire ses preuves pour montrer aux autres qu'il n'est pas juste une notoriété. Ses amis, Ron Weasley et Hermione Granger, l'imposant garde-chasse au grand coeur Hagrid, Dumbledore le directeur en personne et bien d'autres, l'aideront durant toute l'année scolaire à se familiariser avec les moeurs magiques car tout cela est nouveau pour lui.
Son existence de Moldu, auprès des Dursley lui paraît si loin vue de l'école. Malheureusement, en ce lieu, il ne se fera pas que des amis. Severus Rogue, directeur de la maison Serpentard, Drago Malfoy, garçon d'une illustre famille de sorcier, et Lord Voldemort lui même, seront autant d'obstacles à franchir pour le jeune Potter.
Mais sa curiosté, son courage, son talent naturel et le soutien de ses amis lui donneront la force de combattre ses adversaires et de remporter la victoire, aussi bien au Quidditch dont il est le plus jeune attrapeur, que contre les forces du mal qui veulent sa perte. En effet, des évènements étranges vont venir perturber la vie si tranquille jusqu'alors du petit Harry...
Pourquoi la cicatrice en forme d'éclair qu'il a sur le front se met à lui faire mal quand il est en présence du professeur Rogue... cela aurait il un rapport avec Lord Voldemort? N'est-il pas mort une dizaine d'années auparavant lorsque Harry a réduit ses pouvoirs de sorciers à néant? Il semblerait que non. Il semblerait même qu'au contraire, le seigneur des ténèbres soit de retour... amoindri il est vrai... mais de retour, bouillonnant de rage et prêt à prendre sa revanche sur ce garçon insignifiant, qui l'a pourtant vaincu...
Obligé de boire du sang de licorne pour survivre, il va essayer de s'emparer d'une pierre précieuse, présente à Poudlard.
Croyant tout d'abord que le professeur Rogue essaye de la voler pour la remettre à Voldemort, Harry se rendra compte que le coupable n'est autre que la plus improbable des personnes, le professeur Quirell. Grâce à Ron et Hermione, il parviendra à déjouer les plans de ce dernier et ceux de Voldemort par la même occasion. La pierre permettant de ramener ce criminel à la vie sera détruite.
Cependant...une ombre plane sur l'avenir du jeune Harry... Voldemort n'est toujours pas en possession de ses moyens mais une chose est sûre, il ne laissera certainement pas son pire ennemi s'en tirer à si bon compte.
Résumé par Kagome.