Ceux qui ont déjà vu le manga seront d'accord avec moi: l'histoire est géniale!
D'abord, plaçons le contexte: Japon médiéval du XVI éme siècle.
Le jeune prince Ashitaka vit paisiblement dans son village, jusqu'au jour où l'arrivée d'un intrus perturbe tout le cours de l'histoire. Un énorme sanglier fou débarque et la vie des villageois est en danger. Ashitaka affronte cet animal et ressort vainqueur malgré une sérieuse blessure au bras. Alors qu'ils érigent une sépulture en l'honneur du sanglier, les villageois retrouvent un étrange éclat de fer dans ses entrailles. La shaman du village déduit que la folie du sanglier provenait de cet éclat de fer. L'étrange blessure d'Ashitaka allant de mal en pis, il se voit obliger de quitter le village pour trouver l'origine de tous ces troubles et trouver le dieu-cerf, qui lui seul pourra guérir sa blessure.
Ashitaka va donc parcourir de lointaines contrées, et faire de nombreuses rencontres: d'adorables petits sylvains dans une magnifique et étrange forêt, ainsi qu'une certaine Dame Eboshi, femme charismatique à la tête d'une communauté de forgerons. Cette dernière va lui révéler l'identité de sa pire ennemie: une certaine San, dite Princesse Mononoké...
N'écoutant que son coeur, Ashitaka sauve San, et découvre par ailleurs l'existence d'une guerre ouverte qui met l'Empereur et Dame Eboshi (qui désirent couper la tête du dieu-cerf) face à San et Moro, sa mère louve, qui elles, veulent protéger la nature et le dieu-cerf. Pour avoir une chance de guérir sa blessure qui lui ronge peu à peu le bras et le corps, Ashitaka se voit contraint de poser un regard sans haine sur le monde, ce qui va plus ou moins l'inciter à prendre parti, et enfin, à faire entendre raison aux fautifs.
On peut dire que la fin est tragique en un sens, mais je ne vous raconterais pas la fin pour garder la magie du film. Cependant si vous désirez connaître la fin, n'hésitez pas à me contacter.
À noter: la jolie histoire d'amour entre Ashitaka et San, en plein milieu d'une guerre de haine.
Et bien, comme je vous l'ai laissé entendre, ce film est tout simplement génial!
D'une part l'histoire est magnifique tout simplement parce qu'elle ne ressemble à aucune autre histoire! Plutôt normal, ce manga découle de la culture nippone, tandis que nous baignons continuellement dans la culture européenne (si ce n'est pas américaine). Un peu de changement fait du bien, non ? Alors laissez-moi vous expliquer: Les Japonais considèrent qu'avant le monde actuel, c'était des dieu-animaux qui régissaient la Terre. Ceux-ci vivaient paisiblement et en harmonie. Chaque dieu-animal devait protéger un lieu. Tout était donc en ordre. Jusqu'à ce que les hommes arrivent et veuillent prendre le contrôle : ils détruirent peu à peu les biens des dieu-animaux (la montagne du dieu-sanglier, puis la forêt de Moro, la déesse-louve dans le film). Enfin, les dieu-animaux sont peu à peu détruits (comme le dieu-cerf dans le film...). Les animaux restants deviennent plus petits et plus "bêtes" (dans les deux sens du terme).
D'autre part, les graphismes ont été superbement réalisés : MIYAZAKI et les studios GHIBLI n'y sont pas allés de main morte. Sincèrement, je ne suis pas une spécialiste en la matière mais je peux vous assurer que les dessins sont époustouflants (à voir : les premières scènes où le vent souffle sur l'herbe, ainsi que la scène de la transformation du dieu-cerf).
Donc sur tous les plans, le film est une réussite, il ne reste plus qu'à être fan.
Critique du CINE LIVE: Le cinéma d'animation à son plus haut niveau pour une visite d'un Japon médiéval habité par les démons et merveilles. Sublime.
(Je sais, c'est franchement rageant pour ceux qui n'ont pas de lecteur DVD...)
En ce qui concerne le DVD, il n'y a rien de bien exceptionnel. Le film dure 2h10 (ce qui est plutôt court lorsque l'on est plongé dans la féerie du manga). Le film est découpé en 25 chapitres convainquants. Vous pouvez bien-sûr visionner le film en Français, en Anglais ou ta-dam : en Japonais ! Dans ce cas, vous pourrez utiliser les sous-titres en Français ou bien en Anglais si vous êtes un pro...
Du côté des bonus, on ne nous gâte pas trop: Juste la bande-annonce originale et des coulisses où la grande découverte est que dans la version anglaise, la voix de San est interprétée par Halle Berry.
À noter au début du DVD: une superbe intro annonçant la prochaine sortie du Voyage de Chihiro.