.Home | Edito | Credits | La Team | Historique | Archives | Awards !! | Liens | Contact | Livre d'or.

... .. .Le Voyage de Chihiro. .. ...

.. .Animé de Hayao Miyazaki. ..

.. .Ne pas perdre espoir, toujours se souvenir. ..

.

 

I> Histoire

Le troisième chef d'oeuvre du senseï (maître en japonais) Miyazaki.

Poster

C'est tout simple : Chihiro, une fillette de 10 ans, son père et sa mère déménagent. Alors qu'ils arrivent dans leur nouvelle ville, ils s'égarent sur un chemin de terre qui les conduit à ce qui semble être un parc à thème en ruine. Nos trois personnages décident d'y faire un tour.

Bien que le parc soit totalement vide et délabré, Chihiro et ses parents découvrent un bâtiment éclairé où des tonnes de nourriture s'offrent à eux, comme par enchantement. Tandis que ses parents mangent goulûment, Chihiro s'égare dans le reste du parc. Surgit alors Haku, un jeune garçon lui sommant de s'enfuir avec ses parents avant que le soleil ne se couche.

Mais c'est trop tard, alors que le soleil prend peu à peu congé, le parc semble s'éveiller et regorger d'activité. Chihiro retrouve ses parents, mais la nourriture qu'ils ont mangée les a transformés en porcs.

Apeurée et désespérée, la fillette ne sait plus quoi faire. Mais Haku la retrouve et lui dit alors ce qu'elle doit faire afin de sauver ses parents et de pouvoir quitter ce nouveau monde qui s'ouvre à elle : elle doit prier la sorcière Llubaba de lui donner un travail.

Chihiro le fait avec peine. Malheureusement le sort de tous ceux qui signent un contrat avec la sorcière perdent la mémoire : ainsi, Chihiro ne se souvient ni de son nom, ni de ses parents.

Chihiro est mise sous la tutelle de Li. Le travail est dur : le parc est en fait le «palais des bains », réservé aux esprits en tout genre, les humains les servant. Chihiro fait ses preuves dans son travail.

La fillette ne sait plus à qui se fier : Li la met en garde contre Haku, mais celui-ci lui vient quelque fois la chercher en cachette et lui rappelle que ses parents sont détenus par Llubaba et que son vrai nom est Chihiro.

Au cours du film, se dessine un étrange lien entre Chihiro et Haku. Ils ont tous les deux le sentiment de s'être déjà rencontrés.

Bien sûr je ne vous raconte pas la fin, qui est assez complexe, mais on ne peut pas dire que la fin du manga soit triste, ni même qu'elle soit joyeuse, à vous de voir les bons et mauvais côtés.

II> Comparé à Princesse Mononoke

icon

Bon si vous avez aimé Mononoke hime, vous pourrez vous délecter en regardant Le voyage de Chihiro. C'est sûr, les deux mangas n'ont pas les mêmes dimensions : Mononoke hime a plus une dimension mystique, avec tous ces dieux et déesses. Le Voyage De Chihiro remonte moins loin dans le temps, l'histoire est contemporaine malgrè l'apparition des quelques esprits. Mais le vrai but du manga est de montrer le périple d'une petite fille dans ce qui semble être une caricature de la société actuelle : dans ce « palais des bains », le travail est une priorité, et le chômage est plutôt mal vu. Vous serez aussi submergé par la succession des intrigues (une personne ne faisant pas attention sera vite dépassée). Mais dans l'ensemble, c'est un bon manga, et lorsque vous ressortirez du monde de Chihiro, vous aurez des tas de pensées agréables dans la tête...

.Anae.