.Home | Edito | Credits | La Team | Historique | Archives | Awards !! | Liens | Contact | Livre d'or.

... .. .Le château Ambulant. .. ...

.. .Film d'animation des studios Ghibli. ..

 

.Résumé.

Après sa transformation en petite vieille (malédiction qu'elle ne peut expliquer à personne) la courageuse Sophie part dans les Landes, domaine des sorciers et sorcières, bien décidée à trouver un quelconque moyen de se débarasser de sa malédiction.

C'est en chemin qu'elle croise Kabun ("Tête de navet" en VF), un épouvantail un peu spécial qui semble vouloir l'aider. Une canne pour marcher, puis un toit pour la nuit, Kabun fait preuve de très bonne volonté. Seulement voilà, le toit en question n'est autre que le château ambulant du célèbre Howl!

Un peu estomaquée, mais vieillesse aidant, relativisant rapidement, Sophie parvient à se taper l'incruste. Le château, d'aspect étrange vu de l'extérieur, semble plus ou moins normal à l'intérieur, si ce n'est le borbel ambiant. Pas très soigneux avec son intérieur ce magicien!

Un peu fatiguée par son escapade, mamy sophie s'affale devant le feu après lui avoir rajouté une bûche. Mais le plus étonnant reste à venir : le feu bouge! Et oui! C'est Calcifer, démon du feu coincé à demeure dans l'âtre de la cheminée. C'est lui qui fait tenir l'assemblage hétéroclyte du château en un seul ensemble cohérent, et s'occupe de la machinerie. Pas le moins du monde décontenancé par l'apparence de sophie, il lui propose un pacte : elle le libère d'Howl et en retour, il lui rend son apparence. Sophie finit par accepter, avant de s'endormir en rofflant profondément.

Le lendemain, elle est réveillée par une sonnerie, à son plus grand étonnement. Un jeune garçon Marcus, descend de l'étage du château, se déguise en petit vieux par l'intermédiaire d'une cape magique et s'en va ouvrir la porte, bien qu'étonné de la présence de Sophie dans le siège devant la cheminée... Ce qui étonne Sophie, elle, c'est que de l'autre côté de la porte d'entrée, ce n'est plus les Landes qu'elle aperçoit, mais un petit village côtier! Et pire, autre coup de sonnerie, autre paysage! La porte est enchantée, et en fonction du choix de la couleur, on peut avoir quatre destination différentes! La lande, le village, la capitale et... bah la couleur noire, on sait pas trop où ça donne et c'est réservé au maître Howl.

Marcus accepte Sophie, puisque Calcifer l'a laissée entrer, c'est qu'elle n'est pas dangereuse. Vient le temps du petit déjeuner, et alors que Sophie avait réussi à faire obéir le démon du feu récalcitrant, Howl fait son apparition. Sophie est sous le choc : c'est le fameux jeune homme qui l'avait aidé la veille!

Que fait cette vieille femme ici? Vite, Sophie trouve une excuse : le château est dans un état immonde, elle sera la nouvelle femme de ménage!

Aussi vite dit, aussi vite l'énergique petite vieille entre en action. Peu de temps après, le château brille comme un sou neuf, Calcifer et Marcus sont sous son charme et sa houpette. Howl quant à lui est rarement présent. Il occupe ses journées à on ne sait quoi, et revient de plus en plus exténué.

La guerre ayant éclaté avec le pays voisin, le Roi convoque les sorciers du royaume, mais Howl esquive.

Quelques jours plus tard, Howl se révèle enfin : dandy proprêt et très attaché à sa personne, il pique une terrible crise lorsque par mégarde ses cheveux subissent une décoloration (enfin, recoloration, il passe de blond à brun) suite au ménage empressé de Sophie. (Elle lui cause décidément bien des soucis, ayant déjà manqué de tuer Calcifer en cours du nettoyage de la cheminée)

Après cette crise de nerf, Howl, déprimé et au lit, avoue à Sophie qu'il est un grand trouillard. Il fuit la sorcière des Landes qui lui fout la trouille, il fuit ses responsabilités envers le royaume, tout ça pour rester libre de ses mouvements.

Sophie essaye de le convaincre d'aller voir le Roi et de lui dire d'arrêter cette guerre stupide, mais rien à faire, il refuse.

Au final, c'est Sophie qui se trouve de corvée de Majesté. Son but : passer pour la mère du jeune magicien et trouver un moyen pour qu'il soit dispensé de mobilisation.

La rencontre avec Mme Suliman, magicienne royale, est instructive pour les deux femmes. La vieille magicienne met en garde Sophie : Howl a fait un pacte avec un démon, et ce pacte finira par avoir sa vie et le transformer en monstre. Si Sophie ne trouve le moyen d'y remédier, Howl sera détruit. Comme la sorcière des Landes, qui, rappellée à la cour après 50 ans de ban, a été attirée dans le piège tendu par Suliman. Maintenant elle n'a plus aucun pouvoir et n'est plus qu'une chose pitoyable.

Howl, qui avait promis d'accompagner Sophie sous une apparence différente, fait son entrée à ce moment précis. Après un instant de doute, son ancien mentor le reconnait, et devant son refus de s'amender, essaye de le capturer. Peine perdue, Sophie, Howl et la vieille sorcière des Landes désormais innoffensive s'échappent.

De retour au château, Sophie fait de son mieux pour loger tout le monde et réparer les dégâts causés par leur atterrissage un peu raté. Howl, qui les avait quitté pour faire diversion, finit par revenir et décide de déplacer les entrées du château, maintenant que ces divers pseudonymes sont tous hors-la-loi et recherchés par les autorités. Par la suite, Calcifer manque mourir empoisonné par un sortilège offert par Suliman et relayé par la mère de Sophie (qui était menacée), mais Howl intervient de justesse pour sauver son compagnon.

Ce qui n'a pas été mentionné, c'est l'attachement grandissant de Sophie pour Howl, et la réciproque est vraie. A son contact, le magicien change, devenant moins frivole et superficiel. Bien que recherché par les sbires de Sulliman, il entre activement en combat contre la guerre, alors qu'avant il se contentait de frappes discrètes.

La dernière phase du film s'enclenche. La guerre est au dessus du village de Sophie, et Howl, après avoir avoué à Sophie que grâce à elle, il n'avait plus peur, part au combat contre des ennemis plus nombreux, si ce n'est plus talentueux.

De leur côté, Sophie, Marcus, la sorcière des Landes - qui a retrouvé ses esprits - et Calcifer subissent un dur coup : Sophie, voulant aider Howl, décide de faire bouger le château. Mais le démon a besoin d'un bout de Sophie pour y parvenir, et la jeune femme lui offre ses cheveux. C'est à ce moment que la sorcière des Landes, toujours obsédée par Howl, comprend que ce dernier a offert son coeur au démon. Perdant la tête, elle se jette dans le brasier pour récupérer le précieux coeur et pour éviter une catastrophe, Sophie asperge Calcifer d'eau. Très affaibli, le démon du feu perd le contrôle de la construction, et Sophie est précipitée dans le vide, persuadée d'avoir tué Howl et Calcifer.

Mais, entre deux gros sanglots, elle se rend compte que la porte du château, ouverte sur la destination noire, est encore fonctionnelle. Elle s'engage dans l'inconnu, et voyage dans les souvenirs de Howl. Elle le voit au loin, tout jeune, alors qu'il offrait son coeur à Calcifer. Elle comprend maintenant.

Lorsqu'elle réapparait, Howl l'attend, complètement transformé en monstre et agard. Il a juste assez de force pour la redéposée près de Calcifer et des autres, sur ce qui reste du Château ambulant autrefois majestueux.

Avec douceur et persuasion, la jeune femme parvient à récupérer Calcifer des mains de la vieille sorcière. Jeune femme oui, car à force de prendre de l'assurance et de vouloir vivre sa vie avec Howl, elle s'est libérée du sortilège : jeune dans son coeur, son physique est redevenu celui d'une jeune femme.

Par la force de son amour, elle rend son coeur au magicien et miracle! Calcifer qui devait mourir dans l'opération, est enfin libéré. Kabun aussi d'ailleurs. Sophie l'a embrassé pour le remercier et en réalité, c'était le prince du pays voisin qui avait été transformé en épouvantail, sans doute pour créer cette guerre abjecte.

 

Tout fini bien, Suliman décide de mettre fin à la guerre, Sophie, qui gardera des cheveux d'argent, décide de faire sa vie avec Howl et la vieille sorcière des Landes est également adoptée. Calcifer, lui, est bien trop attaché à sa Sophie et décide de rester avec eux. Le château, toujours aussi déglingé, est rebâti! ^^
Happy End mdr!

Cam