Plusieurs points intéressants à souligner dans cet animé:
Tout d'abord, comme tous les animés du studio Ghibli, Le château dans le Ciel reprend les grands thèmes chers à Hayao Miyazaki, à savoir:
Ensuite, Hayao Miyazaki se plait à créer un nouveau monde: des engins volants sortis tout droit de son imagination, des pirates de l'air, des pierres permettant de faire voler un château! pffiiiiuuuuu! ^^ Autant le Voyage de Chihiro et Mononoke Hime sont applicables à notre monde (en un certain sens, oui quand même!) autant Le Château dans le Ciel ne l'est pas!
Une histoire super, super mignonne! Les deux personnages principaux, à savoir Sheeta et Pazu, partagent une complicité extraordinairement grande. On a envie de voir la vie en rose aprés ça!
Si c'est-y pas mignon ça!
La référence historique: le costume des soldats de l'Armée ressemble étrangement à l'uniforme des soldat nazis lors de la Seconde Guerre mondiale... et oui, quelques détails qui nous échappent lors du premier visionnage... Cette ressemblance renforce l'idée de "méchanceté" de l'Armée, on a vraiment une impression d'oppression... ce qui est le but visé par l'auteur, n'est-il-pas?
Voilà pour Le Château dans le Ciel! Comme pour tout chef d'oeuvre, il DOIT être vu! La philosophie des films de Miyazakis est superbe, à tout âge, on s'y retrouve quelque part... *geste théatral*