.Home | Edito | Credits | La Team | Historique | Archives | Awards !! | Liens | Contact | Livre d'or.

.. .Tenkûu No Escaflowne. ..

.. .Les Visions d'Escaflowne. ..

 

.Critique.
Film

Si vous aimez l'heroic fantasy , les combats de mechas , les personnages attachants et les atmosphères magiques et envoûtantes ; vous aimerez alors sans aucun doute Escaflowne.
Bénéficiant d'une réalisation somptueuse , d'un character design très soigné , d'une histoire captivante mais aussi d'une bande son grandiose signée Yoko Kanno ; Escaflowne est une série à ne manquer sous aucun prétexte.
Datant maintenant de plusieurs années , elle garde quand même sa fraicheur et son ambiance magique , quelle que soit la situation.
Comment ne pas craquer lorsque l'on voit des guymelefs ( les mechas d'Escaflowne ) se bastonner ou encore lorsque l'on voit nos personnages voyager de contrées en contrées , toutes les plus extraordinaires.
L'histoire est en plus excellente et le tout est très cohérent , sauf la fin de la série , assez décevante ( cf. ci dessous ).
Après avoir évoqué les qualités de la série , je terminerai quand même par trois défauts :
* les passages romantiques assez ridicules et "cucul la praline" par moments ( mais là il s'agit uniquement d'une question de goûts ) ainsi que le nez des personnages , le défaut assez important pour ce qui est du character design ( peut être le talon d'achille de Nobuteru Yuki ? ;-P ).
* Enfin , le gros défaut : la fin de la série , bâclée et trop spontanée à mon goût , on aurait pu qu'apprécier quelques épisodes en plus pour permettre à la série de se terminer tout en douceur et d'une meilleure façon.
Mais enfin le mieux est que vous jugiez par vous même.

Pour ce qui est des adaptations , je ferai l'impasse sur la VHS qui n'est plus d'actualité.
Les DVD édités par Dynamic Visions sont de bonne facture .
On regrettera juste l'absence totale de bonus et le prix ( environ 25€ par DVD ) vraiment élevé de ces derniers.
Cependant , la série ne fait que 26 épisodes ; on peut donc quand même se laisser tenter et se ruer sur les 6 DVD , ces derniers nous permettant au moins de profiter d'une VOSTFR et d'oublier un peu la VF que nous connaissons ( car oui , toutes les fois où Escaflowne a été diffusée , que ce soit sur Game One , Canal + ou AB1 , c'était en VF ).
Il existe deux coffrets "Visions d'Escaflowne", l'un en version anglaise en 1998, très rare en France, et l'autre, en 2004 en version française, mais seulement disponible au...Québec!

Mis à part la série , est également sorti un film assez intéressant qui reprend le même univers que cette dernière mais propose une histoire totalement différente.
Enfin , il existe également un manga ; composé de 8 volumes et paru aux éditions Pika.
Là je ne peux pas vous raconter grand chose car je n'ai pas eu l'occasion de le lire , je peux juste vous dire d'après ce que j'ai pu en voir qu'il n'a vraiment rien à voir avec l'anime ( certains personnages sont différents de ceux que l'on connaît dans la série , par exemple ) et qu'à la vue de certaines critiques , il n'a pas du tout l'air d'être indispensable ...
Mais cependant , ne l'ayant pas lu , je ne m'étendrai pas plus que cela sur ce dernier ^^

Pour conclure , je ne peux dire qu'une seule chose : Escaflowne est une série à ne pas manquer sous peine de rater l'un des meilleurs animes qui nous ait été donné de voir.

DeadlyDragon 666