.Home | Edito | Credits | La Team | Historique | Archives | Awards !! | Liens | Contact | Livre d'or.

..-Kenshin le Vagabond-..

...-Série de Nobuhiro Watsuki-...

 

 

.Critique.

Je crois que retenir mon euphorie en parlant d'un tel manga m'est impossible.
Comment parler objectivement d'une pareille tuerie ? Comment ? Certes, il faut tâcher d'être objectif mais pourtant je crois que certaines oeuvres sont si merveilleuses que l'on ne peut que se laisser emporter au sein même de sa critique.
Kenshin le Vagabond , de son titre oriental Rurôni Kenshin est un manga qui nous raconte l'histoire de Kenshin, un samouraï et patriote à l'époque de l'ère Edo ( de 1603 à 1868 environ ) et qui mêle vraiment bien le shônen ( car ce manga est à la base un shônen ) , le manga humoristique à souhait ainsi que le shôjo ( on a le droit à une belle histoire d'amour ).
Il s'agit réellement d'un subtil mélange entre différents genre donnant un résultat à la hauteur de nos espérances, mélange qui plus est homogène.
L'histoire se rapproche fidèlement de la réalité malgré la pointe de fantaisie que l'on peut lui trouver et même si Nobuhiro Watsuki n'avait à la base pas l'intention de faire un manga historique , il a agrémenté son histoire d'anecdotes ayant petit à petit réussi à reconstituer ce chapitre mouvementé de l'histoire nippone.
Nous vivons donc au fur et à mesure les aventures de Battosai Himura ( assassin ayant réellement existé ) dans de courtes péripéties au début de l'histoire pour ensuite attaquer avec un gros morceau : la bataille contre Makoto Shishio.
L'histoire est franchement palpitante et assez variée, comme je l'ai dit ci-dessus il n'est nullement question d'un mélange râté entre plusieurs genre et le tout forme quelque chose d'homogène et de très plaisant à lire, truffé de références historiques.
La lecture est de ce fait aucunement indigeste et on peut donc parler de "fun" aussi bien pour le plaisir que l'on prend à lire les mangas tout comme pour le fait que le manga soit marrant, ce qui est le cas, certains passages de ce dernier sont en effet là pour détendre l'atmosphère, il n'y a pas de soucis ;-)
Les dessins sont également magnifiques et on constate sans problèmes que Nobuhiro n'est pas un manchot, son style étant tout bonnement magnifique et les dessins ne faisant que s'améliorer au fur et à mesure du manga ( il sont déjà particulièrement beaux au début mais l'amélioration progressive est belle et bien existante ).
Le seul point plus ou moins noir du manga est l'adaptation française assez foireuse que nous a fourni Glénat.
L'oeuvre est publiée dans son sens de lecture original ( à savoir de droite à gauche ) mais la conversion en version française est assez râtée : les couvertures ( pour la première édition, le manga ayant en effet connu deux éditions ) sont moches et typiquement Glénat ( mais où sont donc passés les magnifiques couvertures très joliment décorées de la version Japonaise ?? ) , en ce qui concerne la seconde édition des efforts ont été fournis et les couvertures sont franchement plus belles.
Par contre ( et ce pour les deux éditions ) la police utilisée n'est pas super jolie et n'est pas extrêmement lisible non plus et la maison d'édition a eu la mauvaise idée de retoucher les onomatopées d'une façon lamentable, certaines venant même jusqu'à être coupées.
Pour la qualité du papier et l'encrage il n'y a pas de soucis, c'est très bon comme pour la majorité des autres mangas édités par Glénat.
Enfin, le prix des tomes s'élève à 6,40€. Ce n'est pas donné mais ça reste moins onéreux que certaines autres maisons d'édition françaises.
Si on fait l'impasse sur l'adaptation française, le manga est donc tout bonnement génial et à lire impérativement!
La série animée est quant à elle composée de 94 épisodes.
Elle est fidèle à l'histoire du manga et les histoires sont dans l'ensemble assez humoristiques.
Le character design est par contre beaucoup moins joli que celui du manga et ... je n'aime pas les fringues de notre samouraï adoré ( c'est un avis perso ça aussi , ils sont rouges dans le manga et paraissent rose bonbon dans l'anime T_T ).
La bande son est plus que correcte, les génériques sont fort sympathiques aussi et les quelques épisodes de remplissage que l'on peut trouver ne sont pas inintéressants, contrairement à beaucoup d'autres séries.
Le film est de bonne facture également et constitue plus ou moins le 95ème épisode ; il s'agit d'un épisodes beaucoup plus long que les autres évidemment.
Enfin, les OAV sont magnifiques et je n'ai rarement vu une telle perfection : l'animation est époustouflante, le chara design est bien meilleur que dans la série animée, les combats sont détaillés et l'histoire est géniale!
Il n'y a pas grand chose à dire tant elles approchent la perfection! Très sincèrement!

Voilà j'ai fait le tour, j'espère que ma petite critique vous donnera envie de faire des dépenses et d'acheter les 28 tomes d'un coup ( bah... pourquoi pas ? :D ).
Kenshin le Vagabond est une série très appréciée sur le vieux continent comme au Japon et on comprend pourquoi bien rapidement!
Foncez les jeunes , foncez , vous ne le regretterez pas!

______________
+DeadlyDragon666+