.Home | Edito | Credits | La Team | Historique | Archives | Awards !! | Liens | Contact | Livre d'or.

... .. .Saiyuki. .. ...

.Chroniques de l'etrême voyage.

 

. .. ... [Analyse] ... .. .

Alors je ne vais pas précisement analyser l'histoire de cette série, mais juste vous parler de ses origines. Parce qu'au fil de mes lectures, je me suis aperçue que ce qui base l'histoire de Gensomaden Saiyuki, est extrêmement connu!

1/ Origine de l'histoire.

(Informations tirées du tome 5 de Love Hina.)

Genjô Sanzô était un moine chinois lettré. Né en 602, au début de la dynastie des Tang, il part, à 13 ans, en Inde, pour rechercher la "voie". Il rentre en Chine en 645, ramenant avec lui des statues Bouddhiques et 1 335 rouleaux sacrés qu'il va traduire en chinois pendant les 19 années suivantes. Durant son voyage, il écrivit des Mémoires qui s'intitulent "Daitôsei Nikki" et qui ont largement inspiré le "Saiyuki Den", La légende du Roi des Singes. Le livre "Saiyuki Den" raconte les péripéties d'un jeune singe, naïf, violent et vulgaire, mais doué de pouvoirs magiques. Relatant sa confrontation avec les divinités chinoises de son époque, ce livre est apparemment un must à lire pour tous les passionnés. (Livre disponible en version française aux éditions Piquier.)

Sangokû est en fait la tradcution japonaise de Sun Wu Kong, qui est, bien évidement, le héros de la Légende du Roi des Singes. Guymao, Gyokumen sont sensé être les compagnons de San Goku.

Dans la Légende, il est précisé que Sanzo était donc accompagné du Roi des Singes, et de deux autres démons: un démon des eaux, et un démon-cochon.

Dans la version de Kayuza Minekura, le Démon des eaux est incarné par Sha Gojo, que Goku appelle souvent "Kappa pervers". Le Kappa est un démon des eaux japonais, il guette les jeunes filles qui se baignent dans les cours d'eau, et est souvent pris pour responsable lors de noyades.
Hakkai quand à lui est censé être le démon-"cochon", mais il ne ressemble en rien du tout à un cochon! (Et tant mieux d'ailleurs!!). Apr contre, petite précision: dans la saison 1 et 2, l'imposteur qui emprunte le rôle de Hakkai ressemble vraiment à un cochon, de par sa taille, et par la forme de ses nasaux... bah... c'est vrai quoi!

Paraît-il aussi que Kayura Minekura aurait volontairement changé les personnalités de certains personnages, par exemple, originellement, Sanzo est un être faible, doux et peureux. Dans sa version, Sanzo s'énerve facilement, bois, fume, tire au pistolet contre tout le monde (amis y compris). Il en va de même pour les trois autres personnages principaux, comme Gojo, qui n'est pas censé être un dragueur invétéré, etc...

 

2/ Emprunt de la légende dans d'autres mangas.

Je ne vous citerai que deux mangas, mais je suis sure qu'il y en a bien d'autres qui s'y référent un tant soit peu!

Premièrement: Akira Toriyama, avec son cultissime Dragon Ball. A vrai dire, je ne pourrais pas entrer dans les détails, mais bon, le nom du héros principal: Son Goku, qui se transforme en Singe... etc...

Deuxièmement: Tome 5 de Love Hina.
Alors qu'ils sont dans l'Hamachaya, les pensionnaires décident d'organiser un petit spectacle pour gagner de l'argent. Ils mettent en scéne l'histoire de Genjo Sanzo et sa petite troupe!

Plutôt délirant à lire, puisque l'on connaît l'esprit de Love Hina: "cest unpeu n'importe quoi!"

Imaginez un Naru Punch dans l'histoire de Saiyuki!! C'est poilant!

Casting: Keitaro Urashima: Genjo Sanzo, puis Son Goku
Naru Narusegawa: Son Goku, puis Genjo Sanzo
Su Kaora: Cho Hatsukai (alias Cho Hakkai)
Motoko Aoyama: SaGojo (alias Sha Gojo)
Shinobu Maehara: Bouddha Shakamuni (??)
Kitsune Konno: Gyokumen
Seta: Gyumao.

Bien sur, dans ce "chapitre" du tome 5, ils ne reprennent pas exactement l'histoire de Gensomaden Saiyuki. Bien évidemment, c'est à chaque auteur d'exploiter une histoire pour en tirer son meilleur parti à sa façon!