.Home | Edito | Credits | La Team | Historique | Archives | Awards !! | Liens | Contact | Livre d'or.

... .. .X de Clamp. .. ...

.. .Manga des Clamp. ..

 

 

. .. ... [X 1999] ... .. .

.Fiche technique.
.Histoire.
X 1999 est une adaptation du manga X en long métrage. Malgré de nombreux changements dans le scénario, le fond de l’histoire reste semblable au manga. Ces changements ont été fait car il était impossible de caser un scénario aussi complexe dans une durée d’1h30min.

.Les changements effectués.

_ Le personnage Kakyo présent dans le manga a été remplacé par Shogo Asagi.
_ Subaru Sumeragi meurt dans les dix premières minutes du film. (Dans la série Subaru ne meurt pas et dans le manga, Subaru n’est pas encore mort.)
_ La fin du film. (Elle a été changée, mais pas en raison du manque de temps.)
_ Kamui n’essaie pas d’éviter Kotori et Fuma contrairement au manga.
_ Les relations entre les personnages ne sont quasiment pas développées. (Par exemple : la relation entre Nataku et Karen Kasumi ou encore entre Sorata et Arashi.)
_ Les combats sont mis en valeur.

Résumé

La nuit, sous une pluie de pétale de cerisier, Kamui rencontre sa mère Tôru, entourer par les flammes. Sous les yeux horrifiés de Kamui, elle se transperce le ventre et en extrait une épée. L'épée s'intègre dans le corps de Kamui. Après avoir dit à son fils de retourner à Tokyo, Tôru explose en plusieurs morceaux. Dans un bain de sang, Kamui pleure la mort de sa dernière parente.

La scène suivante représente un des rêves prémonitoires de Kotori. Dans ce songe, Kotori cour sur l'eau jusqu'à ce qu'elle aperçoive devant elle un ange qui semble être Kamui. Au moment auquel Kotori se précipite vers lui, un second Kamui avec des ailes de diable apparaît. Entre ses mains, il tient une terre de cristal. Intentionnellement, il la lâche. Sous les pieds de Kotori, le sol s'effondre et le globe se brise. Le rêve se termine à ce moment-là.

Suivant les derniers mots de sa mère, Kamui est retourné à Tokyo. Il est au sommet de la tour de Tokyo. Kamui saute de la tour, puis arrivé en bas, il saute de toits en toits. A ce moment-là, Hinoto et les dragons du ciel, Kanoe et les dragons de la terre ressente un à un la présence de Kamui dans la capitale nippone. Pendant ce temps, Subaru Sumeragi et Seishirô Sakurazuka se tiennent face à face au sommet d'un immeuble. Avant même de commencer le combat Subaru crée un kekkai afin de protéger l'endroit où leur combat se déroule. Effectivement, l'espace plongé dans le kekkai est plongé dans une autre dimension. Ainsi, les dégâts causer dans le kekkai n'ont aucune répercutions sur le monde réel tant que le créateur du kekkai reste en vie. Mais dans leur combat, Subaru et Seishirô s'entre-tuent et le kekkai se dissipe. Kamui qui avait pénétré le kekkai est témoin de la destruction du lieu de combat dans le monde réel.

La prochaine scène se déroule dans le jardin de la famille Monô. Kotori et son frère Fûma sont dans leur jardin lorsque soudainement des câbles électriques surgissent du sol et les attaquent. Les câbles sont contrôlés par Satsuki par l'intermédiaire de son ordinateur BEAST. Mais, Kamui arrive attend et détruit les câbles. Ses deux amis d'enfance Kotori et Fûma sont surpris de le voir à Tôkyô. Au moment où les regards de Fûma et de Kamui s'entrecroisent, les deux ont une même vision. Dans cette vision, ils sont en train de se battre à l'épée au dessus de la tour de Tôkyô. Juste après cette vision, Kamui est emporté par Hinoto dans un rêve. Dans ce rêve elle lui montre le triste avenir de Tôkyô/du monde et lui présente les deux camps qui s'affrontent. Elle propose à Kamui de s'allier au dragon du ciel pour sauver l'humanité et pour combattre les dragons de la terre. Mais Kamui refuse et met terme au rêve.

Retourner dans la réalité, il n'a guère le temps de discuter avec ses amis et de profiter de leurs retrouvailles car ils sont attaqués par deux dragons de la terre : Shôgô Asagi et Nataku. Shôgô étant un maître de l'eau utilise cet élément pour se battre. Puis cinq dragons du ciel : Sorata Arisugawa, Arashi Kishû, Karen Kasumi, Yuzuriha Nekoi et Seiichirô Aoki viennent en aide à Kamui. Pendant que tout le monde est concentré sur le combat, Kotori se fait aspirée dans un rêve par Kanoe, et disparaît. Le seul à le remarquer à temps est Fûma. Celui-ci se précipite à l'intérieur du rêve. Ce n'est qu'après le départ de Shôgô et de Nataku que Kamui s'aperçoit de la disparition de ses deux amis. Kamui rend les dragons du ciel responsable de la disparition et s'en prend violement à Sorata. Suite à une petite querelle, Kamui suit les Sceaux. Ils vont ensemble voir Hinoto-hime.

Pendant ce temps, Kotori est arrivé dans le rêve de Kanoe. Mais, cette dernière est confrontée à quelques surprises. La première est l'évaporation de Kotori en pétale de cerisier. La seconde est un rêve prémonitoire. (Effectivement, dans le film, Kanoe est également une liseuse de rêve.) Le rêve que fait Kanoe est identique à la vision qu'ont eu Fûma et Kamui. Finalement, une troisième surprise attend Kanoe : l'apparition de Fûma dans son repère. En lui, Kanoe voit l'étoile jumelle de Kamui, celui qui est destiné a affronté Kamui. Puis, Kanoe entraîne son visiteur dans un rêve prémonitoire et lui présente les deux camps, l'avenir de Tôkyô et finalement, l'avenir de sa sur Kotori. Celle-ci se fait tuer un Kamui aux ailes noires. Sortie du rêve, Fûma suit Kanoe car il croit ainsi pouvoir sauver sa sur.

Arrivé chez Hinoto, Kamui à un rêve semblable à celui de Fûma, à une petite exception prête. Dans ce songe, Kotori se fait tuer par un Kamui aux ailes d'ange. Néanmoins, Kamui refuse encore de rejoindre les dragons du ciel et se retire dans la maison des Monô.

Entre-temps, les combats continus. A la gare de Tôkyô, Karen Kasumi affronte Shôgô Asagi tandis que Seiichirô Aoki se bat contre Nataku. Karen invoque un kekkai qui ne tiendra guère longtemps car elle se sacrifie pour tuer Shôgô. Seiichirô en fait de même. Ainsi, lors de ces deux premiers combats, Nataku, Seiichirô, Karen et Shôgô ont perdus la vie. Le kekkai de Karen s'effondre et avec lui, un des kekkai protecteur de Tôkyô, la gare.

Chez les Monô, Kamui s'est endormi, mais perçoit des appels de Kotori provenant de sa chambre. Kamui monte rapidement à l'étage et ouvre la porte de la chambre de Kotori. Au même moment, son corps explose en plusieurs morceaux, tel celui de Torû. Kamui se réveille alors brusquement, ce n'était qu'un cauchemar. Finalement, il décide de se joindre aux dragons du ciel.

Les quatre dragons du ciel restant se sont divisés en deux groupes : Sorata et Arashi, Kamui et Yuzuriha. Kusanagi provoque Kamui et son partenaire en duel. Après que Yuzuriha aie invoqué un kekkai, Yûto Kigai, un second dragon de la terre vient soutenir Kusanagi. De leur côté, Arashi et Sorata se battent contre Fûma et Satsuki. Satsuki agissant par l'intermédiaire de câbles électriques blesse Sorata. Soudain, Fûma et Kamui se ressentent et l'étoile jumelle de Kamui se téléporte à l'endroit du combat que mène Kamui. Ce dernier est alors déstabilisé et ne se rend pas compte qu'il est attaqué par Yûto. Pour le sauver, Yuzuriha s'expose à Yûto et meurt. Au dernier moment, avant de mourir également, Inuki, l'inugami de Yuzuriha, arrache un bras à Kusanagi. Mais c'est Fûma qui lui donne le coup de grâce. Fûma se tourne à présent contre Kamui. Mais, il est évacué par Hinoto-hime, elle le téléporte dans le sous-sol du palais de la diète.

De retour dans son repère, Fûma va chercher Kotori au plus profond du rêve de Kanoe. Quand Kotori voit son frère, elle part en courant et appelle Kamui à l'aide. Finalement, Kotori parvient à s'échapper du rêve et apparaît devant Kamui dans le palais de la diète. Fûma la suit, plonge sa main dans l'abdomen de sa sur et en extrait une épée identique à celle que Kamui a reçu de sa mère. Tout cela se déroule devant les yeux de Kamui. Après s'être approprié l'épée, Fûma retourne dans le repère de Kanoe. Là-bas, il se débarrasse de Satsuki et de Yûto. Puis, il réapparaît à nouveau dans la loge de Hinoto, cette fois-ci avec Kanoe qu'il assassine sous les yeux de Hinoto-hime. Sorata et Arashi défient Fûma en duel. Sorata et Arashi ne peuvent rien contre les pouvoirs de Fûma. Alors que Fûma allait tuer Arashi, Sorata la sauve et est blesser mortellement. Puis, Fûma tue Arashi au moment auquel elle pleure la mort de Sorata. Tous les dragons de la terre et du ciel sont morts excepté Kamui et Fûma.

Au couché de soleil, Fûma rejoint Kamui sur la tour de Tôkyô. Le dernier combat des dragons commence. Enfin, Kamui dresse un kekkai et le combat commence. Mais ce n'est qu'à la fin que Kamui fait apparaître son épée divine avec laquelle il décapite Fûma.

-Fin-

.Avis, Critique.

Pour moi, le film n’est en aucun cas la meilleure adaptation de l’histoire de X. Le manga et la série ne sont pas comparables au film.
Je trouve que dans le film, les combats prennent beaucoup trop d’importance et les relations entre les personnages ne sont pas assez développées. De plus, la fin du film est tout simplement grotesque. Fuma se fait tuer par Kamui alors que cela est totalement impossible si on sait que dans X le destin ne peut être changé. (Le destin de Kamui est de se faire tuer par Fuma car Kamui a choisi de devenir un dragon du ciel.)
Naturellement, le film n’est pas totalement mauvais et bâclé. Les dessins sont magnifiques. Ils sont beaucoup mieux que ceux de la série et le scénario est tout de même resté fidèle au manga.
Je vous rappelle, ceci n’est que mon avis. A vous de choisir. Et puis, chacun ses goûts.

 

... .. .Kamui. .. ...