.Home | Edito | Credits | La Team | Historique | Archives | Awards !! | Liens | Contact | Livre d'or.

... .. .Chobits. .. ...

.. .Manga de Clamp. ..

.Alors, Tchii serait un chobits?.

 

. .. ... [Conclusion] ... .. .

Voici mes élucubrantesques pensées sur Chobits:

Le scénario a été fait de main de maître par les Clamp, les scénes entre-découpées, où l'on en apprend un peu plus à chanque fois, par des personnages différents à chaque fois, donne une dimension complexe au livre, mais tellement plus agréable... Cela donne l'impression que tout a été réfléchi à la case près.

Les dessins sont sublimissimes. J'adore le style...
Les vêtements m'ont tellement époustoufflée qu'ils m'ont inspirée des créations personnelles... qui resteront personnelles! Non mais!
Les visages, même si de profil ressemblent à ceux d'animaux, sont doux et ronds, c'est tout un style de fille ça!
Par contre, les hommes sont de vrais géants comparés aux filles... Ca m'a choquée, car je trouve cela un peu trop "abusé", même si vrai! Après tout, cela ressemble à un certain type d'idéologie qui met en avant un certain côté du manga shojo: les filles sont toutes petites, car elles représentent la fébrilité, la fragilité, la délicatesse, la beauté... et les garçons sont grands et plutôt baraqués, parce qu'ils représentent la force, le courage, la protection.

Huit tomes, ce n'est pas beaucoup comparé à certaines autres séries (qui a dit Dragon Ball?), mais huit tomes, c'est tout de même extrêmement long. On se rend compte qu'il se passe énormément de choses en huit tomes, énormément de sentiments à révéler, énormément de pensées à mettre au clair... Mais on ne s'en aperçoit qu'à la deuxième lecture! La première fois, on dévore littéralement les tomes d'un seul coup!
Autre chose, Cette série n'aurait pas pu continuer plus longtemps, l'intensité des sentiments, des réflections et des révélations n'aurait pas pu être aussi soutenu s'il y avait eu 36 tomes par exemple... cela aurait été beaucoup trop long, et l'intrigue se serait beaucoup essouflée. L'histoire de la série Chobits est courte, intensive, délective, mais huit tomes suffisent!

 

Pourquoi Tchii a-t-elle choisi Hideki:
Parce qu'il est la personne qui l'a receuillie. Parce qu'il essaye toujours de lui faire plaisir.

Pourquoi Hideki est-il la personne rien que pour Tchii?
Parce qu'il est de la campagne, qu'il a une vision différente des autres sur les ordinateurs, il n'en a jamais fait, et lorsqu'il trouve Tchii, il pense que c'est une occasion inespérée, mais il ne s'y connait absolument pas
Il ne ferait jamais de mal à Tchii, il veut son bonheur, et cela lui fait autant de mal qu'à elle lorsqu'il n'est pas avec elle.
Un autre informaticien aurait profité de l'aubaine que représente Tchii (un chobits?) pour l'étudier sous toutes les coutures, alors qu'Hideki considére "dès le départ" Tchii comme un individu particulier... (et oui, pour lui Tchii représente les ordinateurs, donc, l'inconnu qu'il va découvrir... ce n'est que bien après, au fil de l'histoire qu'il va se rendre compte des spécificités de Tchii et la considérer comme une véritable personne, comme LA personne.)

 

Passons aux thèmes du manga:

Uun des thèmes majeurs de la série et l'apprentissage de la signification des gestes, des paroles et des sentiments par Tchii. Elle va vite se rendre compte, en même temps que nous d'ailleurs, que les mots les plus simples sont parfois les plus efficaces et les plus percutants. Je n'ai pu me résoudre à écrire ce dossier en n'utilisant que des phrases simples, au vocabulaire aussi simple. Mais le tout est percutant. Et c'est tout à fait le style de ce manga.
Tout est si simple, mais si compliqué. Mais, me direz-vous, les sentiments humains sont si complexes que même exprimés avec les mots et les sens les plus simples, ils gardent leur compléxité et leur profondeur. Ne croyez-vous pas que justement, le fait d'exprimer des sentiments par des simples mots rend les sentiments encore plus complexes? Puisqu'un mot représente quelque chose de fixe, alors que nos idées, nos sentiments, eux, évoluent.
Je pense que c'est une des optiques du livre d'images... Si vous le regardez bien, il semble être destiné aux enfants. Mais l'histoire qu'il raconte, les sentiments qu'il révèle, tout est si compliqué... Même lorsque l'on connaît la fin du manga, l'histoire est complexe, alors ne parlons pas des gens qui ne savent pas! Un vrai labyrinthe de questions et d'incertitudes!

Le théme de la mémoire est aussi omniprésent dans les mangas. Ce qui différencie les ordinateurs des humains, c'est le fait qu'il sont programmés pour être comme ci, ou comme ça. Il y a aussi le fait qu'ils de peuvent disposer de leur mémoire comme bon leur semblerait. Si un jour ils partagent un moment de bonheur extraordinaire, il y a toujours le risque que ce moment s'efface de leur mémoire, par accident quelconque, ou par volonté du maître.
Or, les humains disposent, eux, librement de leur mémoire. Imaginez vivre avec quelqu'un. Imaginez partager des moments incroyables avec lui. Imaginez que du jour au lendemain, cette personne ne se souvienne plus de vous. Imaginez-vous votre souffrance?
Le danger avec les ordinateurs, c'est que les humains les idéalisent trop. Ils les veulent à l'image qu'ils s'en font. Et les ordinateurs sont totalement modelables. A leurs yeux, ils représentent la perfection. Et les ordinateurs croient que les humains les aiment. Mais les humains ne les aiment pas pour ce qu'ils sont, mais pour ce qu'ils ont fait d'eux. A trop idéaliser les choses, on peu tomber de haut, de très haut. Les humains devraient être un peu plus matérialistes, et penser au concret. Penser que personne n'est parfait, et qu'on aime que ce qui représente pour nous une spécifité, pas une perfection.
Mais en même temps, vivre sans idées, sans perfection, ce n'est pas de notre domaine, car notre pensée nous permet d'aller au-delà des limites du réél. Ahlalallaaaa... la tyrannie de la condition humaine...
(Ceci n'est qu'un cafouilli d'idées sans connectique particulière... J'ai toujours été très mauvaise pour clarifier mes idées! Surtout en philo! mdrr!!!)

 

Pour conclure (pfiioou! il était temps n'est-ce pas?), je dirai que Chobits est un excellent manga, qui met bien l'eau à la bouche dès les premières scénes, et qui fait durer le plaisir jusqu'à la dernière case du dernier tome. Bien qu'un peu lourd, c'est un délice de réflextion. Mais bon, ne l'offrez pas pour autant à une personne qui découvre les mangas! Vous risqueriez de la dégouter!

... .. .Conclusion par: Anae. .. ...