.Home | Edito | Credits | La Team | Historique | Archives | Awards !! | Liens | Contact | Livre d'or.

... .. .Chobits. .. ...

.. .Manga de Clamp. ..

.Alors, Tchii serait un chobits?.

 

. .. ... [Tome IV] ... .. .

.. . Résumé . ..
vol4

En lisant la suite du petit livre d'images, Tchii apprend qu'il y a un voeux qu'elle ne saurait exaucer, sous peine de devoir dire adieu à la personne rien que pour elle. Adieu... quel est ce mot qui fait mal dans le coeur de Tchii? Adieu, ça veut dire qu'on ne va plus jamais revoir la presonne à qui on le dit, adieu, c'est un mot qui blesse. Dark Tchii dit à Tchii que l'auteur du livre la connaît très bien, et que le livre raconte le passé et le présent de Tchii.

Yumi-chan invite Hideki à aller boire un café, mais Hideki est contraint de refuser, il doit aller chercher Tchii à la patisserie Chilolu. Yumi-chan ne savait pas que Tchii travaillait à la patisserie, et cette nouvelle semble la bouleverser. Il est évident que Yumi-chan a du subir une mauvaise expérience des ordinateurs.
Hideki va donc chercher Tchii à la boulangerie, et pendant qu'elle se change, il discute avec Hiroyasu (le patissier, son ancien patron). Mais Hideki prend de plus en plus conscience qu'à chaque fois qu'il parle avec Hiroyasu ou Yumi-chan, il leur cause de la peine. Hideki est triste, et Tchii s'inquiète pour lui...
Mais Tchii est un ordinateur, elle a été programmée pour s'inquièter de son possesseur... Mais ça fait quand même tout drôle à Hideki...

Le lendemain, Hideki raconte à Tchii que la photo où on voit mademoiselle Hibiya a été envoyé à son intention. Tchii est un ordinateur très spécial, très perfectionné, et il n'est pas étonnant qu'elle attire l'attention des plus grands informaticiens. Seulement, cette manière anonyme de le faire est aussi mystèrieuse que les origines de Tchii. Il faudrait que Hideki puisse parler à Melle Hibiya, mais celle-ci semble avoir disparu depuis quelques temps.

Au travail, Hideki rumine encore. Les humains ne se proménent plus entre humains, ils préférent la compagnie d'un ordinateur, qui est plus apte à répondre à ce qu'ils souhaitent. Mais ce qui trouble Hideki deux fois plus, c'est l'absence de Yumi. Depuis leur dernière discussion, Hideki n'a plus revu Yumi-chan, elle ne vient plus au travail.

Un nouveau tome du livre d'images, et Tchii apprend que si ça va dans le bon sens, alors tout risque de recommencer.
Hideki rentre du travail. Mais il n'y a personne à la maison. Sumomo intercepte un appel, c'est Hiroyasu, Tchii n'est pas venue travailler aujourd'hui. Quoi?? Mais OÙ est Tchii alors?? Hideki fouille partout sans personne trouver. Le libraire lui dit que Tchii lisait le petit livre, puis elle a disparu, laissant derrière elle une de ses barettes à cheveux... Hideki appelle tout de suite Minoru pour lui annoncer la disparition de Tchii. Minoru lance tout de suite des recherches.

Tchii se réveille, dans une chambre. Un petit ordinateur, Kotoko, l'acceuille, et lui révèle que Tchii a été kidnappée. Tchii dit qu'elle ne sait pas où elle est, et que Hideki l'a trouvée dehors, et qu'il l'a ramenée chez lui. Alors entre un jeune homme, il semble content, Tchii est bien l'ordinateur dont il a entendu parler sur un forum. Le jeune homme, Yoshiyoki, dit à Tchii que Hideki n'a aucune idée de sa valeur. Tchii est très spéciale, et il est fort possible qu'elle soit un... Chobits.

Hideki s'inquiète, il n'aurait jamais dû laisser Tchii partir toute seule. Tchii est formidable, elle veut tout faire pour rendre heureux Hideki. Mais ce n'est qu'un programme, sans doute lancé par son ancien propriétaire. Au fait, pourquoi a-t-il abandonné Tchii? Alors qu'elle a tant de valeur...
Hideki reçoit un appel de Shimbo, il vient de revenir, Prof Shizumi lui a enfin dit oui. Hideki demande à Shimbo si les ordinateurs peuvent ressentir la douleur, et Shimbo lui répond que oui, à condition qu'un programme pour ait été installé.
Hideki va voir Hiroyasu pour lui dire que les recherches n'ont pas avancé, c'est alors que le patissier décide d'accompagner Hideki pour l'aider à chercher. En demandant des renseignements, une commerçante propose à Hideki et Hiroyasu d'utiliser leur ordinateur pour contacter des gens, mais elle se ravise avec une expression d'excuse: elle est désolée, Hiroyasu n'utilise pas d'ordinateur depuis longtemps... ou on devrait dire depuis un certain événement.
Hiroyasu passe aux aveux: il y a quelques années, il s'est marié avec un ordi. Il avait acheté un ordinateur pour l'assister dans son travail. Et au fur et à mesure, il s'est rendu compte que le sourire de l'ordinateur, sa présence même le réconfortait. Alors il l'a épousée.
Mais au bout d'un an de mariage, l'ordinateur a commencé à montrer des signes d'obsolescence. Et puis ce fut le tragique accident, elle s'est fait renversée par une voiture en sauvant son mari, dont elle ne se souvenait plus.

Hideki ne peut s'empêcher de comparer l'histoire d'Hiroyasu avec ce qu'il vit avec Tchii. Tchii est spéciale pour lui, Tchii est unique. S'il arrive quelque chose à Tchii, il sera très malheureux. Et même si Tchii ne se souvient plus de lui, Hideki se doit de la retrouver, car lui n'oubliera pas tous les souvenirs passés avec elle.

.. . Critique . ..

De nouveau, on entre en pleine psychologie des personnages:

Hideki est de plus en plus complexe, d'un côté il s'insurge contre le fait que les orinateurs soient programmés pour avoir des sentiments humains, et d'un autre côté, il ne peut s'empêcher d'aimer Tchii, il la prend dans ses bras pour la consoler.
en répondant trop aux attentes des humains, les sentiments des ordinateurs sont comme qui dirait... hypocrites, pas réels car juste le fruit d'un programme. Et les humains, dans leur immense ignorance, se complaisent à croire que ses sentiments son fondés. Mais Tchii... Tchii est différente.

Hiroyasu est lui aussi un personnage profond, ce qui lui est arrivé avec son ordinateur permet à Hideki de réfléchir. Après tout, Hiroyasu et Hideki on suivi la même ligne de raisonnement: les ordis ne sont que des pièces ménagéres, mais à la fois, leurs réactions et autres sont si humaines et si réconfortantes, que l'ordi en devient unique et indispensable.

Minori lui aussi entretient une relation particulière avec Yuzuki, son ordinateur. Apparemment, il l'a programmée pour qu'elle ressemble à sa défunte soeur. Mais depuis quelques temps, Minori ne veut plus que Yuzuki ressemble à sa soeur, il veut que Yuzuki soit Yuzuki.

Le petit livre d'image est aussi très subjectif... il en dit beaucoup, sans trop en dire. En fait, on ne sait pas encore à quoi se référent toutes les allusions.

Bref, les Clamp n'ont pas fini de nous étonner avec ce quatrième tome, les relations entre personnages sont de plus en plus profondes, et l'issue de l'histoire ne peut plus se faire attendre, c'est donc avec précipitation qu'on se jette sur le tome 5!

... .. .Résumé et critique par: Anae. .. ...